BFM Normandie
Normandie

Eure: l'Iton polluée après un incendie, la pêche interdite dans plusieurs villes

L'incendie du 24 avril a entraîné une pollution de l'Iton

L'incendie du 24 avril a entraîné une pollution de l'Iton - Préfet de l'Eure

La rivière Iton est temporairement polluée à cause des mètres cubes d'eau qui ont été déversés pour éteindre un bâtiment en feu ce mercredi. La préfecture a pris plusieurs mesures.

L'Iton est temporairement polluée. Dans un communiqué publié ce vendredi 26 avril, le préfet de l'Eure informe que "l'incendie de l’entreprise de produits charcutiers et traiteurs de Damville, à Mesnils-sur-Iton (Eure), le 24 avril 2024, cause une pollution temporaire des eaux de l’Iton".

Le feu en lui-même n'est pas directement responsable de la situation, puisque ce sont les "eaux d'extinction de l'incendie" qui ont "saturé les capacités de la station et entraîné la disparition des bactéries nécessaires aux opérations de retraitement des eaux usées", précise la préfecture.

La pêche interdite dans plusieurs villes

Le communiqué précise que le réseau d'eau potable n'est pas impacté par la situation et qu'aucun risque n'existe vis-à-vis de sa consommation.

Plusieurs mesures ont donc été prises, telles que la fermeture de la base de loisirs de Damville ou l'interdiction de la pêche dans les communes de Mesnils-sur-Iton, Sylvains-les-Moulins, Le ValDoré, Champ-Dolent, Gaudreville-la-Rivière et Glisolles.

"La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) autorise l’exploitant de la station d’épuration à réimplanter de nouvelles bactéries afin que le retraitement des eaux puisse reprendre dans les meilleurs délais", conclut le communiqué.

Mathias Fleury