BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Jusqu'à 10 fois plus chère: des agriculteurs de Valderoure et Caille dénoncent une inégalité sur les tarifs de l'eau

Certains agriculteurs des Alpes-Maritimes paient l'eau plus chère que leurs voisins. Ils dénoncent la situation et réclament une harmonisation des prix.

À Valderoure et Caille (Alpes-Maritimes), les agriculteurs ne paient pas le même tarif de l'eau par rapport à d'autres endroits du département. Alimentés en eau potable par le syndicat mixte des trois vallées, présidé par le maire de Caille, ils ne bénéficient pas de tarification agricole, contrairement à leurs voisins de la communauté d'agglomération du pays de Grasse qui dépend de la régie des eaux du canal de Belletrud.

"Nous sommes à 3,50 euros, 3,60 euros le mètre cube"

Payant l'eau sept fois plus chère que leurs voisins, ils précisent que leur consommation d'eau a augmenté après les sécheresses et pointent du doigt un coût de production élevé, "pas équitable" avec les autres agriculteurs.

"On se retrouve avec une eau qui est quasiment 10 fois plus chère que d'autres collègues agriculteurs, nous sommes à 3,50 euros, 3,60 euros le mètre cube. Contrairement à d'autres producteurs qui sont à 0,30 le mètre cube", raconte-t-il.

"Aujourd'hui, on est obligés d'abreuver avec les sécheresses précédentes beaucoup plus les troupeaux, notamment l'hiver, ce qui ne nous arrivait pas dû aux tarissements des sources", explique au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Stéphane, producteur de bière et éleveur.

Ce dernier précise: "on est à plus de 30% de consommation en plus sur l'année 2022 où il y a une grosse sécheresse avec le manque d'eau de source et aussi le problème d'abreuvement des troupeaux sur les cours d'eau".

Le sujet de la tarification de l'eau sera évoqué lors d'une assemblée générale du syndicat des eaux en juin. De son côté, le président de la FDSEA des Alpes-Maritimes, déplore "une concurrence déloyale" et demande une harmonisation des tarifs de l'eau.

Julia Pellegrini et Solenne Bertrand