BFM Normandie
Normandie

Émanville: un homme retrouvé mort chez lui, son ex-petit ami et la compagne de celui-ci écroués

Un homme de 44 ans a été retrouvé mort à son domicile d'Émanville le 19 avril dernier. Son ex-petit ami a reconnu l'avoir tué et a affirmé avoir agi en état de légitime défense, car celui-ci l'aurait forcé à avoir une relation sexuelle selon lui.

Le procureur de la République d'Évreux a annoncé dans un communiqué de presse publié ce vendredi 26 avril, qu'un homme de 44 ans, Flavien D., avait été retrouvé mort le 19 avril dernier au sein de son domicile d'Émanville (Eure). Rapidement soupçonnées, deux personnes, son ex-petit ami et la compagne de celui-ci ont été interpellées et placées en garde à vue le 21 avril dernier pour homicide volontaire.

Les sapeurs-pompiers, présents sur place au moment de la découverte du corps, ont fait savoir au centre opérationnel de la gendarmerie que "l’origine de la mort pouvait être de nature criminelle". Le corps de la victime présentait en effet de nombreuses plaies par arme blanche et des traces de strangulation.

La victime avait "renoué des liens" avec son ex-petit ami

Deux de ses collègues de travail, inquiets de ne pas l'avoir vu depuis deux jours, s'étaient rendus à son domicile et avaient directement alerté les pompiers après leur découverte. Le quadragénaire vivait à l'étage du domicile de son grand-père, qui ne s'était pas inquiété de ne pas l'avoir croisé, les deux hommes étant habitués à vivre indépendamment l'un de l'autre.

Ce dernier a cependant affirmé aux gendarmes "avoir entendu beaucoup de bruit au troisième étage de la maison (celui où se trouvait la chambre de la victime), (...) 'comme si quelqu’un était tombé du lit' ou 'comme si on déménageait'" précise le communiqué.

Après des investigations, la brigade de recherches d'Evreux a rapidement identifié son ancien petit ami, Samuel O., avec qui la victime "avait manifestement récemment renoué des liens" selon sa famille.

Des turbulences amoureuses

L'enquête menée par les gendarmes a permis d'établir le fait que celui-ci, âgé de 34 ans, était bel et bien présent au domicile du quadragénaire la nuit de sa mort. Lors des perquisitions menées chez Samuel O., le téléphone de la victime et sa carte bancaire ont été retrouvés.

Samuel O. entretenait une relation avec une femme, Laurie G., âgé de 38 ans. Selon elle, ils s'étaient récemment séparés et, lui, avait du mal à l'accepter. Une version contestée par Samuel O. qui a affirmé être toujours en couple avec Laurie G.

Lors de son audition par les enquêteurs, Laurie G. a affirmé que sa vie de couple avec Samuel O. avait été "altérée" par "les relations ambiguës" qu'il continuait d'entretenir avec Flavien D. Selon elle, Ce dernier aurait même été jusqu'à faire preuve de violence envers elle, en la "traînant sur la route".

Elle a confié avoir demandé à Samuel O. de "mettre les choses à plat" avec Flavien D. pour que le couple puisse reprendre une vie commune apaisée, comme le désirait le trentenaire. Elle a nié lui avoir demandé de tuer la victime et assure ne pas l'avoir cru lorsque celui-ci s'est présenté chez elle le lendemain du meurtre en lui avouant les faits.

Les deux accusés placés en détention provisoire

Quant à lui Samuel O. celui-ci "reconnaissait s’être rendu au domicile de Flavien D. (...) et avoir tué celui-ci en lui portant plusieurs coups de couteau, plusieurs coups de marteau et en l’étranglant au cours d’une 'bagarre' déclenchée par le fait que Flavien D. voulait qu’ils aient une relation sexuelle alors que lui ne le voulait pas", affirme le parquet.

L'accusé n'a pas pu expliquer la raison pour laquelle il avait emporté le téléphone et la carte bancaire de la victime en quittant son logement, "déclarant simplement qu’il avait ramassé le téléphone en partant et que la carte bancaire se trouvait dans la coque de celui-ci".

Les deux suspects, connus de la justice pour des faits de vols ou de trafic et de consommation de stupéfiants notamment, ont été déférés au tribunal judiciaire d'Évreux respectivement pour "assassinat" et "complicité d'assassinat" dans le cadre de l'information judiciaire ouverte.

Ils ont été placés en détention provisoire, à la maison d'arrêt d'Évreux pour Samuel O. et à celle de Caen pour Laurie G.

"Les investigations se poursuivent donc désormais sous la direction du magistrat instructeur saisi", précise le communiqué.

Mathias Fleury