BFM Normandie
Normandie

Des travaux en cours sur l'A13 entre Paris et Caen pour la mise en place du péage en flux libre

Les barrières de péage de l'A13 et de l'A14 vont être supprimées pour laisser place à des portiques équipés de caméras. Les conducteurs n'auront plus besoin de s'arrêter pour régler les frais d'autoroute.

Une autoroute bientôt sans péage. Les barrières vont bientôt disparaître sur l'A13 et l'A14 entre Paris et Caen. Les deux artères, empruntées par sept millions d'automobilistes chaque année, vont passer en flux libre.

À Buchelay (Yvelines), le chantier suit son cours. Les ouvriers s'activent sur le bord de l'autoroute où ils déposent des gravats. Ils serviront de base au futur portique qui sera mis en place début février. Trois des 29 portiques entre Paris et Caen ont déjà été installés comme celui du site d'Heudebouville dans l'Eure.

Les plaques d'immatriculation scannées par les portiques

Concrètement, en 2024, les automobilistes n'auront plus besoin de s'arrêter aux cinq barrières de péage. Ils traverseront des portiques équipés de caméras, qui détecteront leurs plaques d'immatriculation.

"C'est le remplacement des barrières de péage existantes par des portiques afin de permettre un trajet plus fluide et plus simple, et une nouvelle façon de payer son péage", explique François Cornier, directeur construction de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef).

Plusieurs solutions seront ensuite proposées pour s'acquitter des frais d'autoroute. "La première solution, c'est d'avoir un badge de télépéage et dans ce cas-là, rien ne change par rapport à aujourd'hui", indique François Cornier.

Les conducteurs ne disposant pas de badge pourront régler la facture sur Internet, après chaque passage, "dans les 72 heures". Ils auront également la possibilité d'enregistrer leur plaque d'immatriculation en associant une carte bancaire qui sera débitée automatiquement.

"Et sinon, la solution sera d'aller payer en chèque ou en espèce, comme on veut, dans un point de vente près de chez soi", poursuit-il.

En cas d'impayé, une amende de 90 euros pourra s'ajouter au montant du péage. Elle pourra même être majorée à 375 euros sans règlement dans les 60 jours. L'exploitant aura accès au fichier des plaques d'immatriculation européennes.

Fluidifier le trafic

Ce vaste chantier, estimé à 120 millions d'euros pour une portion de 210 kilomètres d'autoroute, vise à fluidifier le trafic. Mais cette nouveauté peine à convaincre les conducteurs.

"Pour des personnes âgées, cela risque d'être plus compliqué", craignait notamment l'un d'eux, interrogé en juin dernier. "Il va falloir être connecté en permanence sur Internet, si on oublie, si on part en vacances", s'interroge de son côté, Jacques.

"Je trouve que c'est une très bonne chose, cela existe déjà au Portugal", tempère toutefois Patrick.

"Je pense que ça peut être bien pour tout le monde surtout au niveau du gain de temps (...) Mais pour les gens qui n'ont pas de badge, ça sera un peu plus compliqué", estime Bruno.

L'A13 n'est pas la première autoroute à bénéficier du péage en flux libre en France. Le système a déjà été mis en place l'année dernière sur l'A79 dans l'Allier. Le modèle est aussi assez répandu à l'étranger comme au Canada ou en Afrique du Sud.

Le passage en flux libre de l'A13 est prévu en décembre 2024.

Mathilde Callo'ch, avec Juliette Vignaud