BFM Normandie
Normandie

Les barrières de péage bientôt supprimées sur l'A13 entre Paris et Caen

Les barrières de péage vont être retirées et remplacées par des portiques équipés de caméras. Ils ne nécessiteront plus d'arrêt pour s'acquitter des frais d'autoroute.

Un trajet sans péage. Les barrières vont bientôt disparaître sur l'A13 et l'A14 entre Paris et Caen mais les automobilistes devront toujours mettre la main au portefeuille. Elles seront remplacées par des portiques équipés de caméras, dont le lancement des travaux a été lancé ce mardi. Ils vont permettre de détecter le passage des véhicules et scanner leur plaque d'immatriculation, sans qu'ils ne s'arrêtent.

Les automobilistes n'auront donc plus besoin de s'arrêter aux cinq barrières de péage comme celles de Buchelay (Yvelines) pour s'acquitter des frais d'autoroute grâce au "péage flux libre".

Plusieurs solutions seront ensuite possibles pour régler la facture. Les futurs portiques seront équipés d'antennes de télépéage et de caméras pour lire la plaque d'immatriculation des véhicules qui ne seraient pas équipés du badge.

Les conducteurs ne bénéficiant pas de l'abonnement devront se rendre sur Internet pour payer la facture après chaque passage, dans les trois jours. Les automobilistes auront également la possibilité d'enregistrer leur plaque d'immatriculation en associant une carte bancaire qui sera débitée automatiquement.

Selon Le Parisien, il sera également possible de payer dans des centres d'accueil répartis le long du réseau autoroutier. Des bars-tabacs pourraient aussi assurer cette fonction mais rien n'est encore déterminé.

En cas d'impayé, une amende de 90 euros pourra s'ajouter au montant du péage. Elle pourra même être majorée à 375 euros sans règlement dans les 60 jours. L'exploitant aura accès au fichier des plaques d'immatriculation européennes.

Fluidifier le trafic

Selon la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), ce vaste chantier a pour objectif à terme de fluidifier le trafic, réduire la consommation de carburants et les émissions de C02. Le projet est estimé à 120 millions d'euros et concerne 210 kilomètres d'autoroute.

"Notre objectif premier est de facilité le parcours à nos clients et de leur rendre plus fluide qu'il ne l'est aujourd'hui. C'est un axe qui est particulièrement concerné par des bouchons notamment lors des grands week-ends. Cela leur permettra de circuler à 130 km/h d'un bout à l'autre de ce réseau sans avoir les bouchons qu'ils peuvent connaître aujourd'hui", explique le responsable du projet, José Bellet, à BFM Normandie.

Cette nouveauté peine à convaincre les conducteurs. "Pour des personnes âgées, cela risque d'être plus compliqué", craint l'un d'eux. "Je ne suis pas sûre de gagner sur mon trajet un temps infini", déclare une automobiliste plutôt sceptique.

L'A13 n'est pas la première autoroute à bénéficier du péage en flux libre en France. Le système a déjà été mis en place l'année dernière sur l'A79 dans l'Allier.

Le modèle est aussi assez répandu dans de nombreux pays, entre Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud, autour de Toronto au Canada, ou encore dans de nombreux États américains.

Juliette Vignaud