BFM Normandie
Normandie

Des rafales jusqu'à 120 km/h: des vents violents et des précipitations attendues en Normandie

Tous les départements normands ont été placés en vigilance orange vents violents jeudi 22 février et en vigilance jaune pluie-inondation. Les rafales pourraient atteindre 120 km/h sur le littoral.

Le temps va se dégrader en Normandie. Météo-France a placé l'ensemble des départements de la région en vigilance orange vents violents à partir de la mi-journée ce jeudi 22 février. La Manche, l'Orne, la Seine-Maritime, l'Eure et le Calvados sont également en vigilance jaune pluie-inondation.

En cause, la dépression Louis qui va "se creuser ce jeudi après-midi en Manche puis Mer du Nord", explique Météo-France.

Elle "génère des vents violents du début d'après-midi jusqu'en fin de soirée sur les départements placés en orange et qui vont être balayés par un passage de pluies plus fortes associées à de violentes rafales", précise Météo-France.

La vigilance sera de mise en Normandie, notamment près du littoral où les rafales pourront atteindre les 120 km/h. Il faudra compter jusqu'à 90 à 110 km/h dans les terres, d'après les prévisions de l'institut météorologique.

Des "pluies durables et soutenues" par moment

Ajoutons au vent, "des pluies durables et soutenues" par moment, explique la préfecture du Calvados. "Un cumul de pluie de 5 à 10 mm est attendu en une heure. Des chutes de grésil et des orages isolés sont également possibles", ajoute-t-elle.

Cette fin de semaine agitée est due à un "jet stream" ou "rail de dépressions" apportant sur la France des pluies intenses et du vent sur le nord du pays. Ce phénomène, qui n'est pas rare, est comparable à un "tube de vent" de 2 à 3 kilomètres d'épaisseur et de plusieurs milliers de kilomètres de long qui fait le tour de l'hémisphère d'ouest en est et vient refroidir l'Europe.

Le temps de ce phénomène météorologique, il est conseillé de limiter ses déplacements, faire attention aux chutes d'arbres ou d'objets ou encore de ranger ses objets exposés au vent.

Le préfet de Seine-Maritime a également annoncé que la circulation est interdite sur les ponts de Normandie et de Tancarville pour les piétons et les deux roues. Sur celui de Normandie, les poids lourd n'auront également pas le droit de circuler à partir de 15 heures.

Marine Langlois