BFM Normandie
Normandie

Démissions d'élus à Villers-sur-Mer: de nouvelles élections municipales vont se tenir le 30 juin

Pour glisser votre bulletin de vote dans l'urne, ce sera les 23 et 30 mars prochains pour les municipales et le 25 mai pour les européennes. (photo d'illustration)

Pour glisser votre bulletin de vote dans l'urne, ce sera les 23 et 30 mars prochains pour les municipales et le 25 mai pour les européennes. (photo d'illustration) - -

La démission du maire, Thierry Granturco, suivie du départ de onze conseillers municipaux, va entraîner un scrutin anticipé. La deuxième adjointe, Chhun-Na Lenglart, assurera l'intérim jusque-là.

Deux scrutins en l'espace de trois semaines. Après les élections européennes, fixées au 9 juin, les électeurs de Villers-sur-Mer (Calvados) seront invités à faire leur retour aux urnes dès le 30 de ce même mois.

Ils sont convoqués à cette date à une élection municipale anticipée, avant un éventuel second tour le 7 juillet. La préfecture du Calvados a officialisé la nouvelle ce lundi 15 avril.

Si, à l'échelle nationale, le prochain scrutin municipal est prévu pour 2026, le calendrier s'est brutalement accéléré le 26 mars à Villers-sur-Mer, lorsque le maire, Thierry Granturco, a annoncé son intention de démissionner.

La démission de Thierry Granturco a entraîné une réaction en chaîne dans la commune du Calvados. Deux semaines après l'annonce, onze conseillers municipaux ont dit se retirer de leurs fonctions. Une décision relayée par la ville et présentée à la préfecture, laquelle a donc décidé d'organiser une élection anticipée.

"Attaques" et "insultes"

Dans un communiqué, l'édile qui avait été élu quatre ans plus tôt justifiait sa décision par "les attaques" et "insultes" qu'il dit subir, au même titre que sa famille, depuis son accession à la mairie.

Véhicules et domicile dégradés, chien pris pour cible, lettres d'invectives: "Rien, jamais, ne justifie la violence. Et, cette violence, je ne veux plus l’accepter", écrit l'édile, estimant que "les élus ne sont pas vraiment protégés" et qu'il n'attendra pas "que ça aille plus loin".

Thierry Granturco fustige en parallèle l'attitude qu'auraient adoptée ses opposants envers lui. Le futur ex-maire, dont la démission est désormais effective, les jugeait "prêts à poursuivre le combat politique en (l)’accusant, en justice, dans des procédures en tous genres et qui fondent régulièrement comme neige au soleil".

Dix plaintes pour harcèlement déposées

Depuis son arrivée à la mairie de Villers-sur-Mer, Thierry Granturco a fait l'objet de dix plaintes pour harcèlement moral de la part d'élus et de membres du personnel communal.

En novembre, il a même été placé en garde à vue, sans toutefois être mis en examen. Lorsqu'il évoquait cet épisode judiciaire, le maire niait toutes les allégations et préférait mettre en avant des "désaccords".

Après l'annonce de sa démission et celle de conseillers municipaux, les termes de la prochaine élection municipale se précisent désormais. "S’agissant d’un scrutin de liste, les candidatures pourront être déposées à la préfecture du Calvados entre le 5 et le 13 juin 2024", indiquent les services de l'État.

En attendant la date du scrutin, l’administration de la commune sera assurée par Chhun-Na Lenglart. Celle qui était jusqu'ici deuxième adjointe sera assistée par les conseillers municipaux encore en fonction.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions