BFM Normandie
Normandie

Colère des agriculteurs: de nouvelles opérations de blocage ce mardi en Normandie

Deux opérations escargot doivent notamment avoir lieu en Seine-Maritime pour rejoindre la préfecture de Rouen, où les agriculteurs doivent être reçus ce mardi 30 janvier par le préfet.

Les agriculteurs ne décolèrent pas. De nouvelles actions de blocage et mobilisations sont prévues ce mardi 30 janvier dans toute la Normandie.

En Seine-Maritime, le Moulin d'Ecalles, où un barrage était en place lundi soir, sera ce mardi le point de départ d'une opération escargot à partir de 13 heures. Le cortège prendra la direction de la préfecture de Rouen, où les agriculteurs seront reçus par le préfet. Une autre opération escargot est prévue ce mardi sur l'A28, au nord de Neufchâtel-en-Bray, en direction de Rouen.

Opérations escargots en Seine-Maritime

Dans le reste du département, les agriculteurs ont mené des actions dans plusieurs supermarchés tôt ce mardi matin, afin de contrôler l'origine des produits au moment des livraisons.

Lundi, une soixantaine d'agriculteurs avaient bloqué un rond-point d'Yvetot, non satisfaits des annonces gouvernementales faites vendredi. Les agriculteurs de la Confédération paysanne n'excluent pas de monter à Paris rejoindre le le mouvement de leurs confrères.

"S'il y a un ordre au niveau national, bien sûr qu'on ira", déclare Bertrand Golin, ancien producteur de lait en Seine-Maritime, au micro de BFM Normandie. "Parce que c'est facile de se déplacer dans la campagne. Dès qu'on s'approche de la capitale, là, ça commence à trembler."

"Je pense que c'est le moment de se mobiliser, que ce soit au niveau local ou de monter au niveau national sur Paris", confirme Olivier Navé, agriculteurs dans une ferme bio.

Des blocages dans le Calvados et la Manche

Au-delà de la Seine-Maritime, c'est dans toute la région Normandie que des actions sont prévues ce mardi. Plusieurs agriculteurs de l'Eure comptent participer au blocage du péage de Buchelay, dans les Yvelines. Lundi, ils avaient bloqué l'A13 entre les sorties 16 et 17 dans les deux sens de circulation.

Dans le Calvados, les agriculteurs ont bloqué lundi la plateforme du supermarché Leclerc à Lisieux. Dans la Manche, c'est l'usine Lactalis de Sainte-Cécile qui est bloquée depuis lundi midi et jusqu'à ce mardi soir.

Un autre blocage est prévu dans la matinée entre la Bretagne et la Normandie, au niveau du péage de l'A84, dans le sud de la Manche, tandis qu'une opération coup-de-poing est prévue au supermarché Leclerc d'Avranches.

Dans l'Orne, les agriculteurs ont prévu une action devant l'Office français de la biodiversité au Pin-au-Haras à partir de 15 heures. Un autre rassemblement est prévu jeudi matin devant la Direction départementale des Territoires à Alençon.

Agathe Caudron avec Laurène Rocheteau