BFM Normandie
Normandie

Cherbourg-en-Cotentin: après un tir de fusil, la mosquée visée par des tags islamophobes

Des tags racistes ont été découverts sur la mosquée de Cherbourg (Manche) le 15 avril 2024.

Des tags racistes ont été découverts sur la mosquée de Cherbourg (Manche) le 15 avril 2024. - BFM Normandie

Seulement une semaine après avoir été visée par un tir, la mosquée de Cherbourg a été taggée lundi 15 avril. Des inscriptions racistes ont été retrouvées sur le mur extérieur du bâtiment.

Des tags islamophobes ont été découverts sur la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Les inscriptions "Islam hors de France" ou encore "Islam cancer" sont apparues lundi 15 avril sur le mur extérieur de l'édifice religieux.

Ces tags arrivent seulement une semaine après que la mosquée ait été victime d'un tir par arme à feu, lundi 8 avril en soirée. "Une balle de fusil de chasse a été découverte nichée dans le bas du portail métallique de la mosquée", avait alors précisé le parquet à BFM Normandie.

Une enquête a été ouverte et la sécurité autour du bâtiment religieux a été considérablement renforcée, alors que la communauté musulmane s'apprêtait à célébrer l'Aïd-el-Fitr, synonyme de fin du mois du Ramadan.

"Une logique d'escalade"

Mais les attaques contre la mosquée de Cherbourg ne datent pas de cette année. En novembre 2023, le portail du bâtiment avait déjà été couvert de tags islamophobes et de menaces de mort.

"On a vraiment l'impression, ou plutôt la certitude qu'on est dans une logique d'escalade, et l'étape d'après nous fait très peur, clairement", a confié Hicham Sahmoune, porte-parole de la mosquée, à BFM Normandie le 12 avril.

"Peut-être que sa prochaine étape, ça sera de rentrer dans la mosquée. Et c'est vraiment ça qui est inquiétant."

Après le tir contre la mosquée, Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg-en-Cotentin, a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté ces faits d’une extrême gravité". Le préfet de la Manche a aussi tenu à exprimer son "soutien aux responsables de l'association et aux personnes qui fréquentent la mosquée de Cherbourg".

Gilbert Guerrand avec Marine Langlois