BFM Normandie
Normandie

Tir sur la mosquée de Cherbourg: son porte-parole dénonce "une logique d'escalade"

La mosquée de Cherbourg-en-Cotentin.

La mosquée de Cherbourg-en-Cotentin. - Capture d'écran/Google street view

Quelques mois après des tags islamophobes, la porte de la mosquée de Cherbourg a été la cible d'un tir d'arme à feu ce lundi. Son porte-parole Hicham Sahmoune exprime son inquiétude.

En pleines préparations des célébrations de l'Aïd al-Fitr, les fidèles de la mosquée de Cherbourg ont eu la mauvaise surprise, lundi 8 avril, de découvrir un impact de balle dans le portail du bâtiment. Alors qu'une enquête est ouverte et que la sécurité aux abords du lieu est renforcée, l'inquiétude reste forte au sein de la communauté.

"On est à la sortie de cette période de jeûne du mois du ramadan, mais une fête gâchée par l'évènement de lundi", déplore Hicham Sahmoune, porte-parole de la mosquée de Cherbourg, pour qui le constat est dur: "il y a bien quelqu'un qui a tiré sur le portail de la mosquée."

"L'étape d'après nous fait très peur"

Un acte malveillant qui en rappelle un autre: en novembre dernier, ce même portail avait été couvert de tags islamophobes et de menaces de mort. "On a vraiment l'impression, ou plutôt la certitude qu'on est dans une logique d'escalade, et l'étape d'après nous fait très peur, clairement", confie Hicham Sahmoune.

"Peut-être que sa prochaine étape, ça sera de rentrer dans la mosquée. Et c'est vraiment ça qui est inquiétant."

Ce même lundi 8 avril, une mosquée en construction à Lorient (Morbihan) a été victime d'une tentative d'incendie. Le lendemain, la Grande mosquée de Paris a condamné ces deux "actes totalement abjects".

Isabelle Missiaen