BFM Normandie
Normandie

Calvados: une femme abandonne deux chiens et six chats à son domicile pendant plus d'un mois

Les animaux ont été découverts dans une maison de Vire, la propriétaire n'était pas présente depuis un mois et demi.

Les animaux ont été découverts dans une maison de Vire, la propriétaire n'était pas présente depuis un mois et demi. - Capture d'écran/Association Stéphane Lamart

Une audience se tiendra prochainement devant le tribunal correctionnel de Caen.

Ils ont quitté leur maison et abandonné leurs chiens. Le 6 août dernier, l’association Stéphane Lamart "Pour la défense des droits des animaux", est intervenue près de Vire, dans le Calvados, après avoir reçu plusieurs signalements de voisins: une mère de famille aurait laissé ses animaux seuls à son domicile, depuis un mois et demi.

Des chiens attachés à une chaîne

Sur place, l’enquêtrice de l’association ne trouve aucun personne, mais deux chiens, attachés "en plein soleil toute la journée".

"Un malinois croisé Husky de 9 ans attaché avec un 1 mètre de chaîne, n’ayant aucune possibilité de se mettre à l’abri, sa 'niche' étant trop loin", précise l’association dans un communiqué.

Cette même chaîne "était bien ancrée dans les poils du chien, ces derniers étant collés et mélangés à la terre", rapporte l’association sur son site Internet.

Le second chien, un jeune American Staffordshire Terrier, connaît des conditions de vie similaires. Une chaîne d’1m50 reliée au cou. L’animal serait d’ailleurs blessé à cause de cette dernière, selon l’association. D’après le communiqué, les animaux reçoivent la visite, "tous les trois jours seulement", d’une personne. Elle venait "les nourrir et les abreuver", mais les deux canidés "étaient très maigres et en mauvais état".

Les animaux saisis

Après inspection des lieux, l’inspectrice découvre un chaton de 4 mois, puis une femelle de 2 ans. Son état physique laisse à penser qu’une portée est récemment née. L’inspectrice découvre alors quatre autres chatons, cachés au fond d’un trou de terre.

Contactés, les gendarmes de Vire et un vétérinaire se rendent sur place pour "constater l’abandon des animaux". La saisie des animaux est ordonnée par le procureur de la République de Caen. L'association Stéphane Lamart a déposé plainte pour abandon.

D’après le communiqué de l’association, les animaux sauvés se reposent au refuge. Une audience se tiendra prochainement devant le tribunal correctionnel de Caen.

Charlotte Lesage