BFM Normandie
Normandie

Calvados: allègement des mesures imposées aux éleveurs face à l'épidémie de grippe aviaire

La grippe aviaire touche de nombreux départements en France. (Photo d'illustration)

La grippe aviaire touche de nombreux départements en France. (Photo d'illustration) - AFP

Le préfet du Calvados indique que les analyses menées depuis plusieurs semaines sur des oiseaux ne révèlent pas la présence de contamination à la grippe aviaire.

Le préfet du Calvados annonce ce vendredi la levée des mesures en place dans une partie du département face à l'épidémie de grippe aviaire.

Dernières analyses négatives

Il s'agit des deux zones de contrôle temporaire mises en place depuis l'été dernier allant de Gray-sur-Mer à Villers-sur-Mer et s’étendant jusqu’à Caen, et la seconde sur un périmètre de 5 km autour de Moult.

La zone réglementée supplémentaire comprise entre 10 et 20 km autour de la commune de Notre-Dame-du-Hamel (Eure) et touchant en partie le Calvados est également levée.

Le préfet indique qu'aucune analyse menée ces dernières semaines n'a révélé la présence d'infection à la grippe aviaire que ce soit sur des oiseaux sauvages retrouvés morts ou bien dans des élevages des périmètres concernés.

Les éleveurs voient les mesures s'alléger même si des dispositions nationales doivent toujours être respectées afin d'isoler la volaille des oiseaux sauvages pour limiter tout risque de transmission du virus.

Le représentant de l'État rappelle que plus de 220 foyers de grippe aviaire ont été relevés en France depuis le mois d'août. "Toute mortalité d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, doit être signalée à la mairie de la commune qui informera l’Office français de la biodiversité", ajoute-t-il.

Amaury Tremblay