BFM Normandie
Normandie

Baleine morte échouée Saint-Valery-en-Caux: l'opération pour récupérer la carcasse jugée "impossible"

Deux cétacés se sont échoués en deux jours sur le littoral de Seine-Maritime.

Deux cétacés se sont échoués en deux jours sur le littoral de Seine-Maritime. - BFM Normandie

La préfecture de Seine-Maritime explique que l'intervention est trop dangereuse notamment en raison de la taille du cétacé et des grandes marées.

Une opération "impossible". Le cadavre de la baleine échouée à Saint-Valery-en-Caux de mercredi n'a toujours pas pu être remorqué, a indiqué la préfecture de Seine-Maritime ce jeudi dans un communiqué.

Jean-François Ouvry, maire de la commune, explique quant à lui au micro de BFM Normandie que "le rorqual migre au fur et à mesure des courants. On est avec des grandes marées actuellement, avec des vents d'ouest assez forts".

"L'opération est apparue particulièrement dangereuse"

Conséquence de ces marées, "après examen approfondi de la situation, l'opération est apparue particulièrement dangereuse du fait de la taille de celui-ci, de la période de grandes marées ainsi que des difficultés de navigation liées à la météo", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

Avant d'ajouter: "Les multiples vérifications ont permis d'établir qu'il était impossible de récupérer la carcasse de manière sécurisée, sans mettre en danger la vie des marins et plongeurs nécessaires à la tenue de l'opération."

La carcasse de la baleine a été localisée et va faire l'objet "d'un suivi régulier de sa position". Un avis urgent va également être remis aux navigateurs pour éviter les risques de collision, précise la préfecture.

La baleine de 30 tonnes et 18 mètres de long et s'est échouée sur la plage de Saint-Valery-en-Caux mercredi en début d'après-midi. Le lendemain, jeudi, un autre cétacé a été retrouvé échoué sur la plage de Veules-les-Roses.

Marine Langlois