BFM Normandie
Normandie

Baleine échouée à Saint-Valery-en-Caux: la carcasse du cétacé n'a pas encore été récupérée

Une baleine s'est échouée sur la plage de Saint-Valery-en-Caux, le 19 avril 2023, et n'a pas survécu.

Une baleine s'est échouée sur la plage de Saint-Valery-en-Caux, le 19 avril 2023, et n'a pas survécu. - BFM Normandie

La carcasse de l'autre cétacé, qui s'était échoué jeudi à Veules-les-Roses, a pu être évacuée vendredi dernier.

Après avoir dérivé pendant plusieurs jours dans la Manche, la carcasse de la baleine morte, aperçue à Saint-Valery-en-Caux mercredi dernier, s'est finalement échouée à Veules-les-Roses, a indiqué la préfecture de Seine-Maritime ce lundi. Le cétacé avait été emporté par les grandes marées.

"La carcasse a été localisée à moins de 15 mètres du pied d’une falaise de 60 mètres de haut, dans une zone concernée par le recul du trait de côte présentant des risques de chutes de pierres et d’éboulements rocheux", d'après la préfecture.

La préfecture ne va pas communiquer la position exacte de la carcasse et invite "à éviter de diffuser toute information relative à sa position afin d'empêcher tout rassemblement ou affluence à sa proximité".

Une opération "impossible"

La préfecture explique également qu'il est "impossible de la récupérer de manière sécurisée sans en mettre en danger les acteurs intervenants". Le corps de la baleine ne va donc toujours pas être remorqué comme il avait déjà été le cas jeudi dernier.

Ce jour-là, la préfecture avait également jugé la situation "particulièrement dangereuse du fait de la taille de celui-ci, de la période de grandes marées ainsi que des difficultés de navigation liées à la météo".

Mercredi dernier, cette baleine de 18 mètres de long s'est échouée sur la plage de Saint-Valery-en-Caux. Un autre cétacé, plus petit, s'était quant à lui échoué le lendemain, près de Veules-les-Roses. Il a pu être évacué vendredi dernier.

Sea Shepherd a demandé l'ouverture d'une enquête pour tenter d'identifier la cause de la mort de chacun des cétacés.

Marine Langlois