BFM Normandie
Armada

Armada 2023: les festivités prévues en Seine-Maritime pour la Grande Parade

Les bateaux passeront dans plusieurs communes de la Seine-Maritime pour la Grande Parade, le 18 juin.

Les bateaux passeront dans plusieurs communes de la Seine-Maritime pour la Grande Parade, le 18 juin. - Département de la Seine-Maritime

Des festivités auront lieu dans plusieurs commune de la Seine-Maritime au passage des grands voiliers le dimanche 18 juin à l'occasion de la Grande Parade.

De nombreuses communes seront en fête le dimanche 18 juin à l'occasion de la Grande Parade. Après dix jours de fête sur les quais rouennais, les grands voiliers descendront les 140 kilomètres de Seine jusqu'à l'embouchure du Havre sous les applaudissements des spectateurs installés tout au long du parcours.

Pour que la fête soit encore plus belle, de nombreuses animations sont prévues dans une soixantaine de communes. BFM Normandie a fait une petite sélection des spots où se rendre.

· Canteleu

Située à moins d’une dizaine de kilomètres de Rouen, la commune de Canteleu est l’un des endroits où vous pourrez suivre la Grande Parade. Un espace herbeux situé en bord de quai offrira une belle vue au public.

Le dimanche 18 juin, des animations seront proposées pour accompagner la descente des mastodontes. Un village enfant -avec atelier maquillage, des structures gonflables, la confection d’une fresque géante, un photocall et des jeux d’adresse- sera installé.

Un concert sera également proposé aux personnes présentes ainsi qu’un atelier de création de bateau en éléments naturels. Plusieurs stands de restauration seront également montés et gérés par des associations.

Pour les personnes véhiculées, il n’existe aucun parking le long des bords de Seine ni de stationnement camping-cars. Il sera néanmoins possible de se stationner en bord de trottoir le long de la RD51. Pour l’événement, un stationnement supplémentaire sera mis en place sur la voie de circulation de cette même route.

· La Bouille

Les premiers voiliers de la Grande Parade sont attendus vers 9h30 à La Bouille le dimanche 18 juin. Cette commune, située à une vingtaine de kilomètres de Rouen, étant connue pour son emplacement de rêve pour apercevoir les vieux gréements, tout est prévu pour accueillir les visiteurs.

Le village sera piéton dès 8h. Pour les personnes véhiculées, un parking grand public, situé route des Moulineaux sera disponible. Les automobilistes devront s’acquitter de la somme de 3 euros. Le parking sera gratuit pour les Bouillais.

Un parking spécifique PMR sera également prévu à côté de la salle polyvalente Saint-Exupéry, route du bac. Les motos auront également un parking route du bac. Les vélos pourront se stationner sur le terrain de tennis accessible par la route du bac.

Sur place, une offre de restauration sera proposée. Des concerts seront organisés l’après-midi place Saint-Michel. Le dernier voilier de la Grande Parade passera à 13h.

· Duclair

La Grande Parade ne se célèbre pas uniquement sur l’eau. À Duclair, située à une vingtaine de kilomètres de Rouen, le programme des animations sera riche le dimanche 18 juin.

Côté Seine, les premiers voiliers sont attendus à 11h, les derniers vers 15h30. Côté terre, les publics auront l’embarras du choix. Un marché du terroir et des créateurs sera installé avec une quarantaine d’exposants. Plusieurs concerts seront également organisés pour clôturer la 8e édition de l’Armada de Rouen.

Dans les rues, le “Musico Paradis” assurera le spectacle avec un défilé de fanfares et de mascottes. Un cracheur de feu et des acrobates seront aussi présents ainsi qu’un manège et une fête foraine. Et un espace de restauration, bien entendu.

· Jumièges

Certains choisiront sans doute la commune de Jumièges, située à 28 kilomètres de Rouen, pour admirer la Grande Parade. Le premier vieux gréement est attendu à 12h, le dernier aux alentours de 16h. Mais dans la commune, la fête durera toute la journée.

Et pourquoi ne pas commencer cette folle journée par un tour en petit train qui circulera à partir de 10h. La Grande parade des petits marins sera d’ailleurs organisée dès 9h. Tous les enfants de la ville sont invités à grimper dans le petit train qui les conduira au terrain des festivités où seront installées des structures gonflables.

Ces quatre structures seront ouvertes aux enfants et aux adultes. La ville précise que deux personnes habilitées seront présentes sur le site pour encadrer les enfants qui restent cependant "sous l’entière responsabilité et surveillance des parents".

Ces activités vous ouvriront forcément l’appétit. Et à Jumièges, la municipalité a pensé à tout. Il est possible de réserver et de payer des repas assis sur le terrain des festivités. La ville demande aux personnes d’arriver à 12h pour le midi et 19h pour le repas du soir.

Trois food trucks et un bar à champagne seront également ouverts de 12h à 23h. La municipalité interdit l’installation de tables privées sur le terrain où auront lieu les festivités, mais "un emplacement délimité pique-nique avec couverture sera possible", fait-elle savoir.

Le soir, les années 70 à 90 seront à l’honneur à l’occasion d’un concert. Enfin pour clôturer cette belle journée, un feu d’artifice sera tiré à partir de 23h depuis le terrain où seront organisées les festivités.

Le dimanche 18 juin, la circulation sera à sens unique dans la commune qui mettra deux parkings à la disposition des personnes véhiculées. Les poids lourds devront se stationner rue Alphonse Allais, les véhicules légers se rendront au parking de la route de Conihout. L’ouverture des deux espaces est fixée à 7h du matin.

Les deux parkings seront fermés de 12h à 17h et ne pourront pas accueillir les véhicules de plus de 3 tonnes.

· Le Trait

Au Trait, la commune vivra aussi au rythme de la Grande Parade. Des expositions, animations familiales et une scène musicale seront proposées aux visiteurs le dimanche 18 juin. Il sera également possible de pique-niquer ou de se restaurer sur place.

Attention, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits à partir de 5h le dimanche et jusqu’à la fin de l’événement. Cette interdiction s’applique aux rues qui donnent un accès direct au site.

Dans la commune 16 parkings, soit 719 places, seront présents. Ainsi que 73 places en zone bleue. Le parking de la Plage du 8 mai 1945 sera réservé au stationnement des camping-cars.

· Rives-en-Seine

Plusieurs animations seront proposées à Caudebec-en-Caux et à Villequier pour la Grande Parade le dimanche 18 juin. Les premiers vieux gréements passeront à 13h. Le dernier est annoncé aux alentours de 18h.

À Caudebec-en-Caux, une commune située à 38 kilomètres de Rouen, les festivités débuteront à 11h30. Au programme, une déambulation de “La fanfare de Grabbuge” ainsi qu’un concert de l’harmonie du Valois. Le public profitera également des commentaires proposés pendant le passage des vieux gréements.

Pour les plus jeunes, un trampoline et mini-golf seront installés dans la commune. Leur accès sera néanmoins payant.

Pour les personnes véhiculées, le stationnement sera autorisé le long de la route. Un parking d'environ 625 places sera également ouvert. Les camping-cars auront néanmoins interdicton de se stationner.

À Villequier, le spot pour observer la descente des grands voiliers est ombragé, un détail à ne pas ignorer si le soleil est au rendez-vous. Là aussi, plusieurs animations seront proposées aux visiteurs dès 11h30, le dimanche 18 juin.

Une déambulation de "Louisiane and Caux Jazz Band" est annoncée ainsi qu’un concert de l’harmonie de Grand Camp. Le public pourra également suivre la Grande Parade au gré de commentaires des organisateurs.

Pour les plus jeunes, des structures gonflables et une pêche aux canards seront installées. Ces activités seront cependant payantes.

Attention, les quais Victor-Hugo et Gaston-Léger fermeront à partir de 11h. Le stationnement le long de la route sera autorisé.

Charlotte Lesage