BFM Normandie
Armada

Armada 2023: de la pluie et des orages attendus ce week-end à Rouen

Image d'illustration - Alerte orages

Image d'illustration - Alerte orages - BFMTV

Après une journée d’ouverture sous le soleil et des températures estivales, le temps va se gâter le long des quais rouennais le samedi 10 juin et le dimanche 11 juin. Météo-France a placé la Seine-Maritime en vigilance orange aux orages samedi.

"On profite du soleil avant le week-end". Les craintes liées à la météo étaient au cœur des discussions ce vendredi à l'Armada de Rouen. Après une journée d’ouverture sous le soleil et des températures estivales, le temps va se gâter le long des quais rouennais le samedi 10 juin et le dimanche 11 juin.

Vigilance orange

Samedi devrait être la journée la plus instable du week-end. Il fera 16°C au petit matin à Rouen. Les premiers nuages seront présents, malgré de belles éclaircies. Dans l’après-midi, le temps sera beaucoup plus instable et des averses orageuses sont attendues.

Météo-France a placé le département de la Seine-Maritime en vigilance orange à partir de 15 heures samedi et jusqu’à 21 heures au moins en raison "d’orages donnant de forts cumules de pluie". Des rafales de vent pouvant aller, jusqu’à 50 km/h sont attendues. Les températures resteront néanmoins élevées avec 28°C prévus à Rouen.

Une accalmie est attendue dimanche matin. Mais le risque orageux sera bien présent dans l'après-midi au-dessus des quais rouennais dans l'après-midi. Selon Météo-France, 25°C sont attendus en milieu de journée, ainsi que de rares averses dans la soirée.

L'Armada déjà frappée par l'orage

En 2019, lors de la précédente édition, la tempête Miguel avait soufflé sur l'Armada. Le site avait été évacué pour des questions de sécurité le vendredi 7 juin en fin d'après-midi, rapportaient nos confrères de France Bleu Normandie. Le feu d'artifice, les concerts et la levée du pont avaient été annulés.

Trois personnes avaient été légèrement blessées par le passage de la tempête Miguel sur le site dont deux par projection. Des tentes ainsi que des lampadaires avaient été cassés.

Charlotte Lesage