BFM Normandie
Normandie

Armada: la préfecture de Seine-Maritime tire un bilan positif sur le plan de la sécurité

Les policiers mobilisés lors de l'Armada à Rouen.

Les policiers mobilisés lors de l'Armada à Rouen. - BFM Normandie

Les autorités n'ont pas constaté "de hausse significative de la délinquance" pendant les dix jours de l'événement.

Après dix jours de festivités, l'heure est au bilan pour l'Armada de Rouen. S'agissant de la sécurité, le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, a tiré ce lundi un bilan positif de cette édition 2023, pour laquelle "un important dispositif de sécurité" avait été déployé. Chaque jour, quelque 500 policiers, gendarmes et militaires étaient déployés.

"Les analyses comparatives menées par la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique, NDLR) révèlent que comparativement aux semaines précédant l’événement, il n'a pas été constaté de hausse significative de la délinquance pendant l’Armada", indique la préfecture par voie de communiqué.

42 plaintes et 28 interpellations

Au total, 42 plaintes ont été recensées pour des faits commis sur le site de l'Armada ou à ses abords. En grande partie, elles portaient sur des vols.

28 suspects ont été interpellés en l'espace de dix jours: sept pour survol non-autorisé de drone, six pour vol ou tentative de vol et trois pour port d'arme prohibé. Parmi les autres cas d'arrestation, on compte celui d'un homme suspecté d'agression sexuelle.

Samedi, cinq personnes suspectées d'appartenir à l'ultradroite ont été interpellées en marge d'un concert donnée à l'Armada par le rappeur Médine. Si elles ont depuis été remises en liberté, "des suites seront données ultérieurement" en fonction des résultats des investigations, a indiqué ce lundi le procureur de la République de Rouen à l'Agence France-Presse.

La Grande parade -le clou du spectacle- s'est déroulée dans des conditions de sécurité optimales, à en croire la préfecture. Selon les autorités, "aucune infraction ou incident n’a été constaté au cours du départ des navires et durant la descente en Seine".

F.B.