BFM Normandie
Armada

"Ça vaut le déplacement": malgré la pluie, la Grande Parade de l'Armada a fait des heureux à Rouen

La Grande Parade de l'Armada, le 18 juin 2023 à Rouen.

La Grande Parade de l'Armada, le 18 juin 2023 à Rouen. - BFM Normandie

Les visiteurs étaient nombreux ce dimanche pour assister à la Grande Parade après dix jours de fête à Rouen.

Chaise pliable, k-way et bottes en caoutchouc, Jacques est prêt. Ce Grenoblois s’est posé tôt ce dimanche matin sur la presqu’île Rollet de Rouen pour admirer les vieux gréements.

"Je suis ici pour la beauté et l’élégance des bateaux qui partent très souvent avec des marins sur les vergues", explique Jacques qui participe à sa troisième Grande Parade.

Ce défilé des voiliers clôture les dix jours de fête de l’Armada. Pour la 8e édition, une quarantaine de voiliers ont répondu présents. Le public a fait un dernier au revoir aux marins avant leur descente de la Seine jusqu’à l’embouchure du Havre.

Jacques, venu de Grenoble, assiste pour la 3e fois à la Grande Parade ce dimanche.
Jacques, venu de Grenoble, assiste pour la 3e fois à la Grande Parade ce dimanche. © BFM Normandie

Les organisateurs attendaient un million de visiteurs le long de la Seine pour la seule journée de dimanche.

Parmi eux, Jennifer et Marie. La mère et la fille sont venues un peu avant 7 heures pour assister à la Grande Parade. Jennifer, une quadragénaire, n’est pas seulement intéressée par les mastodontes des mers et des océans.

"Je suis venue pour voir la levée du Pont Gustave Flaubert, explique la mère de famille. C’est une architecture assez complexe donc je voulais le voir." Le Pont Gustave Flaubert a levé ses tabliers en début de matinée pour le passage des voiliers les plus grands.

Sous son carton de fortune, pour se protéger de la pluie, Jennifer attend les premiers voiliers. Elle espère entendre le son émis par les navires. "Il y a quatre ans, j’en avais eu des frissons, la politesse entre les marins qu’ils ont à se saluer à chacun des départs", explique-t-elle.

Les marins du navire-école mexicain dans les vergues.
Les marins du navire-école mexicain dans les vergues. © BFM Normandie

Marine, 21 ans et fille de Jennifer, participe à sa première Grande Parade ce dimanche. "C’est bien organisé", affirme la jeune adulte qui a eu l’opportunité d’approcher les vieux gréements sur un bateau de croisière.

"Il est vraiment très beau"

Le long de la rive gauche, les éclaircies ont fait leur apparition au départ du navire-école mexicain, Cuauhtémoc. "Il est vraiment très beau, ça vaut le déplacement", rapporte une rouennaise. "Le prochain, c’est la Nébuleuse", croit savoir un très jeune participant, le programme des heures des départs des navires sous le nez.

Un dernier coucou aux bateaux présents à l'Armada 2023.
Un dernier coucou aux bateaux présents à l'Armada 2023. © BFM Normandie

Chez les plus jeunes, les plus gros gréements et les "bateaux pirates" sont attendus. "Mais quand même, ils passent quand au-dessus de nos têtes", s’interroge une tête blonde le nez pointé vers le ciel. Le petit visiteur attend avec impatience la patrouille de France.

La patrouille de France a survolé la Grande Parade

Les patrouilleurs ont survolé la Grande Parade aux alentours de 11h40. Un moment fort, bien qu’un peu rapide au vu de la frustration chez certains photographes amateurs. "Mais ce n’est pas possible", s’agace l’un d’eux au deuxième passage de la patrouille de France.

"On se retrouve dans quatre ans", hurlent certains dans la foule. La pluie n’a rien gâché. Cette année encore, la Grande Parade a fait des heureux.

Charlotte Lesage