BFM Normandie
Normandie

Opéra de Rouen: après l'annonce de nouvelles aides publiques, "l'Opéra participatif" finalement reprogrammé

L'Opéra de Rouen Normandie.

L'Opéra de Rouen Normandie. - Capture écran/Google Street View

Un temps annulé en raison des difficultés financières de l'opéra de Rouen, le spectacle est finalement reprogrammé.

Une bonne nouvelle après plusieurs jours de doute. Un appel à l'aide avait été lancé début février par l'opéra de Rouen. La direction avait alerté sur les difficultés financières de l'opéra et avait indiqué devoir fermer ses portes pendant six semaines en avril et mai.

"Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes" aura bien lieu

Finalement, l'appel a été entendu et le 13e opéra participatif aura bien lieu aux dates initialement prévues, annonce la direction de l'opéra dans un communiqué publié ce mardi.

"La mobilisation des partenaires publics de l’opéra de Rouen Normandie permet d’annoncer le rétablissement de la 13e édition de l’opéra participatif", peut-on lire dans le communiqué de presse.

Conséquence, un temps annulée, "Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes" sera bien produit au Théâtre des Arts, du 31 mars au 7 avril. Néanmoins, toutes les demandes de remboursement pour ce spectacle sont suspendues.12.000 personnes sont attendues à l'opéra participatif.

Une importante aide financière

En effet, des aides financières ont été débloquées pour sauver l'institution. L'État a débloqué près de 200.000 euros, soit 129.000 euros au titre du dispositif énergie et une aide exceptionnelle de 70.000 euros.

Pour compléter ce grand coup de pouce de l'État, la métropole, qui finance déjà l'institution à hauteur de près de deux millions d'euros, toutes aides comprises, doit proposer lors de sa prochaine séance plénière, de voter 300.000 euros de financement métropolitain exceptionnel supplémentaire.

Les élus locaux se sont réjouis de la nouvelle et notamment Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen. Ce dernier s'était mobilisé ces dernières semaines. Il indique désormais vouloir travailler "à une trajectoire financière pérenne pour l'opéra de Rouen".

Le directeur de l'opéra, Loïc Lachenal, juge que c'est une nouvelle "encourageante" mais sera "pleinement soulagé une fois cette mobilisation et cette ambition confirmées dans la durée".

Des discussions auront lieu dans les prochaines semaines pour discuter d'un schéma de financement, à l'initiative d'Hervé Morin, président du conseil d'administration et président de la Région Normandie.

Alicia Foricher