BFM Normandie
Normandie

Rouen: l'opéra contraint de fermer pendant six semaines, le maire interpelle la ministre de la Culture

L'Opéra de Rouen Normandie va fermer six semaines en avril et mai en raison de difficultés financières.

L'Opéra de Rouen Normandie va fermer six semaines en avril et mai en raison de difficultés financières. - Capture écran/Google Street View

Cette fermeture est notamment due à une "fragilisation budgétaire" et à l'arrêt d'une part importante des financements de l'opéra, ceux des départements de Seine-Maritime et de l'Eure.

Une décision "difficile". L'opéra de Rouen va devoir fermer ses portes pendant six semaines en avril et en mai, a-t-il annoncé ce jeudi dans un communiqué. Cette fermeture arrive dans un contexte de "fragilisation budgétaire" pour l'établissement culturel, qui n'a pas réussi à trouver l'équilibre pour maintenir l'ensemble de sa programmation.

"Le manque de convergence des collectivités territoriales pour faire émerger une solution collective a conduit à prendre une décision difficile: la fermeture de l’établissement pendant 6 semaines, afin de préserver au mieux l’activité de la rentrée 2023-2024", peut-on lire dans le communiqué.

Des difficultés structurelles

Une situation que le maire de Rouen juge "extrêmement préoccupante". Nicolas Mayer-Rossignol a interpellé ce jeudi Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, dans un courrier et l'appelle à "sauver l'opéra de Rouen" de difficultés qu'il juge "essentiellement structurelles".

L'édile explique que l'établissement fait face à des difficultés financières depuis 2018, notamment à cause de la perte d'une partie importante de ses financements, ceux des départements de Seine-Maritime et de l'Eure, qui ont été "masquées par des recettes exceptionnelles et par le contexte très particulier de la crise sanitaire".

Si la métropole Rouen Normandie est déjà le deuxième financeur de l'opéra (après la région) avec une subvention de 1,7 million d'euros par an, le maire de Rouen va demander aux élus métropolitains d'augmenter cette contribution financière de plusieurs centaines de milliers d'euros par an. Mais cela ne suffira pas pour sauver l'établissement culturel.

"J'en appelle à votre soutien pour contribuer, avec nous, à sauver l'opéra de Rouen Normandie", écrit Nicolas Mayer-Rossignol à la ministre de la Culture, demandant un "tour de table mobilisant" avec les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure.

"La Métropole prend d'ores et déjà toute sa part de cet effort de solidarité", termine le maire de Rouen.

Six spectacles annulés

En attendant qu'une solution soit trouvée, six spectacles vont donc être annulés: l'opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes programmé du 1er au 5 avril, la création française The Convert les 4 et 6 mai, les Notes gourmandes "contes en musique" du 12 avril et celles "Ouvertures" du 3 mai, les concerts Cordes Dansantes des 13 et 14 avril et enfin, le concert de musique de chambre Souvenirs et métamorphoses prévu le 7 mai.

"C'est un déchirement pour nous que de devoir renoncer à certaines créations dans les prochains mois et, plus encore, de suspendre les dispositifs participatifs patiemment développés pour permettre au plus grand nombre de goûter aux joies de l'opéra", a de son côté regretté Loïc Lachenal, le directeur général de l'opéra.

D'après l'Opéra, 15.000 spectacteurs, dont 12.000 enfants, vont être touchés par ces six semaines de fermeture. La saison sera ensuite relancée les 12 et 13 mai prochains par deux orchestres normands sur le plateau du Théâtre des Arts avec un programme iconique, Danser Ravel et Debussy, avec les vidéos de Thierry De Mey autour des chorégraphies d'Anne-Teresa de Keermaeker.

Marine Langlois