BFMTV
Météo
Alerte info

Vents violents: la Corse placée en vigilance orange

Le bulletin de vigilance de Météo-France de lundi 21 novembre

Le bulletin de vigilance de Météo-France de lundi 21 novembre - Capture Météo-France

Météo
La dépression Denise se renforce en Méditerranée et a poussé Météo-France à placer les deux départements corses en vigilance orange "vent violent".

Alors que les Pyrénées-Atlantiques ont été placés ce lundi matin en vigilance orange "pluie-inondation", les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont rejoint cette vigilance, cette fois-ci pour "vent violent".

"La dépression Denise se renforce en Méditerranée avec un vent de nord-ouest qui devient fort à violent à partir de mardi matin", précise Météo-France dans son bulletin de vigilance de 16h.

Selon l’organisme météorologique, “le phénomène n’a pas encore commencé”. L'épisode venteux débutera dès 6h mardi, avec des vents de 80 à 100 km/h. Il se renforcera dans la matinée avec des rafales à 100 et 110 km/h sur une grande partie de l'île, rafales qui atteindront localement 120 à 140km/h sur les caps et les cols les plus exposés. Ce vent faiblira lentement durant la soirée de mardi.

De son côté, le département des Pyrénées-Atlantiques est maintenu en vigilance orange pour la nuit de lundi à mardi en raison de fortes pluies et d'un risque d'inondations. Les cumuls de précipitations attendus localement sont de 90 mm (90 litres d'eau par mètre carré) avec de la neige au-dessus de 1200 m d'altitude.

Le risque d'inondations est accru par une "houle assez forte attendue pour cette nuit" qui pourrait limiter l'écoulement des eaux dans l'océan sur le littoral basque.

Théo Putavy