BFMTV
Météo
Alerte info

Fortes pluies: les Pyrénées-Atlantiques passent en vigilance orange

La carte vigilance de Météo France du lundi 21 novembre 2022

La carte vigilance de Météo France du lundi 21 novembre 2022 - Météo France

Météo
Météo France prévoit une poursuite de ces averses sur une grande partie des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à mardi midi.

Météo France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange "pluie-inondation" ce lundi. Le département a connu de nombreuses averses ce lundi matin et les pluies ont commencé à se renforcer en début d'après-midi, "prenant localement un caractère orageux", note l'organisme.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Météo France prévoit une poursuite de ces averses sur une grande partie des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à mardi midi.

Concernant les cumuls, "on attend d'ici le milieu de journée de mardi généralement de 60 à 80 mm, localement 90 mm (sous forme de neige généralement au-dessus de 1200m)", explique Météo France sur son site.

Dans la nuit de lundi à mardi, la houle sera forte dans le département et pourra limiter l'écoulement des eaux vers l'océan, autour du littoral basque. La Corse et une partie du Sud-Ouest sont également placées en vigilance jaune, principalement pour des risques de pluies et d'inondations mais aussi parfois pour des risques de vents violents et d'orages.

Des averses ce lundi

Sur le reste du territoire, des pluies parfois marquées vont toucher la Haute-Normandie et les Hauts de France jusqu'à l'Auvergne. En fin d'après-midi, les régions allant de la frontière belge, du Grand-Est au Sud-Est, ainsi que la Corse, doivent connaître "des pluies localement modérées".

Météo France prévoit que la zone d'éclaircies s'élargira des côtes de Manche vers la Bretagne, la Normandie, l"Aquitaine et l'Auvergne mais des pluies persisteront. Une tendance instable se dessinera sur la Corse, donnant des averses, voire de l'orage en soirée.

Le vent d'ouest doit se renforcer sur la moitié ouest de l'Hexagone, atteignant jusqu'à 60 à 80 km/h dans les terres, 80 à 100 km/h sur la façade atlantique et près de la Manche, atteignant 100 à 110 km/h en rafales sur les côtes. La Tramontane sera de retour en fin de journée, à 90 km/h.

Sophie Cazaux avec AFP