BFMTV
Météo

Vents, pluies et températures en baisse… Le retour du mauvais temps attendu dès mardi

Le mauvais temps fait son retour après un début de printemps très ensoleillé.

Le mauvais temps fait son retour après un début de printemps très ensoleillé. - Ludovic Marin - AFP

Météo
Après un début de printemps ensoleillé et aux températures douces, le temps doit se gâter dès mardi. Une offensive froide et humide arrive par le Nord.

C'est un adage éculé: "en avril, ne te découvre pas d'un fil". Pourtant, ce conseil est toujours aussi vrai. Après un printemps précoce, qui a vu les journées ensoleillées se succéder et les températures se réchauffer au point de voir gants et bonnets remplacés par lunettes de soleil et vêtements légers, une météo plus hivernale pourrait toucher le pays dès mardi.

"Le temps devient de plus en plus agité, humide et frais à partir de mardi. Un épisode de vent fort est attendu en milieu de semaine sur les Alpes et le pourtour méditerranéen", prévient Météo France dans son bulletin mensuel. "Les températures accuseront une nette baisse pour passer légèrement en-dessous des normales dès mercredi. Retour de conditions hivernales en montagne avec des chutes de neige à basse altitude."

Selon les données du Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEPMMT), deux dépressions vont se créer à l'est de la France tandis que l'anticyclone des Açores, qui nous protégeait du mauvais temps jusque-là, va se décaler un peu plus à l'ouest. Conséquence directe: des flux d'air froids et humides venus de l'Arctique.

Entre 8 et 11 degrés

Concrètement, la perturbation arrivera dès mardi après-midi pour recouvrir d'abord le Nord de la France, où sont attendues de fortes précipitations. Les températures atteindront entre 8 et 11 degrés. Le sud sera relativement épargné jusqu'à mercredi, où la minimale sera de 3 degrés dans l'Est de l'Hexagone, et la maximale de 13 degrés en Corse. Des rafales de vent pouvant atteindre 50 à 60 km/h agiteront aussi le pays. 

Des chutes de neige devraient également toucher les différents reliefs, des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif Central, de mercredi à jeudi. En plaine, quelques flocons pourraient également faire leur apparition, si l'on en croit les données du modèle de prévision américain (GFS). Une prévision à prendre avec gants et pincettes tant cette prévision pourrait évoluer dans les prochaines heures et jours.

En attendant, il est encore temps de profiter des belles journées ensoleillées promises ce week-end. Il sera bien assez tôt pour remettre son manteau d'hiver et sortir son parapluie.

Benjamin Rieth