BFMTV
Météo

Un temps très agité sur la Corse ce mardi, de la pluie et des averses sur une large partie du pays

Météo
Le ciel sera encombré ce mardi, selon les prévisions de Météo-France, alors que la Corse reste placée en vigilance orange pour des vents violents.

Le temps mardi restera très agité sur la Corse, avec encore de bonnes pluies sur le Sud-Ouest et des averses ailleurs, selon les prévisions de Météo-France. Les averses parfois orageuses se poursuivront jusqu'en fin de matinée mardi, donnant des cumuls de 60 à 80 mm, localement 90 mm.

Les Pyrénées-Atlantiques et la Corse étaient placés en vigilance orange pour la nuit de lundi à mardi du fait du passage d'un épisode pluvieux sur la côte Atlantique et d'une "tempête automnale" sur l'île de Beauté.

Une vigilance jaune est également activée pour pluie-inondation, orage et vagues-submersion pour la Corse.

Les Pyrénées-Atlantiques restent en vigilance orange pluies-inondation jusqu'à midi mardi tandis que la Corse est en vigilance orange pour des vents violents à partir de mardi matin 6 heures et jusqu'à 16 heures au moins.

Sur la Corse, après un bon passage pluvieux parfois orageux dans la nuit, la journée se déroulera sous un ciel toujours bien encombré et des pluies fréquentes, parfois marquées, donnant de bons cumuls.

Jusqu'à 16 degrés

Mardi matin, un vent d'ouest soufflant entre 80 et 100 km/h est attendu sur l'ensemble de l'île avant de se renforcer sur une grande partie de l'île, soufflant entre 100 et 110 km/h et "localement 120 à 140km/h sur les caps et les cols les plus exposés".

De la Nouvelle-Aquitaine à l'ouest de l'Auvergne et Midi-Pyrénées, là aussi le temps sera encore perturbé. Les averses seront nombreuses du matin au soir, parfois orageuses sur la côte aquitaine.

Sur le sud de l'Aquitaine, ces pluies souvent durables finiront par donner des cumuls importants. La limite pluie-neige sera proche de 1000 mètres et remontera en soirée. De même de la Bretagne et la Normandie aux Hauts de France, dès le matin, les averses seront très fréquentes.

Le vent d'ouest restera soutenu sur l'ouest et le nord du pays, il atteint 90 à 100 km/h près de l'Atlantique, 100 à 110 km/h sur les côtes de Manche, de 60 à 80 km/h dans les terres.

Les températures minimales seront généralement comprises entre 2 et 6 degrés dans l'intérieur du pays, entre 6 et 10 degrés sur les régions côtières, 10 à 13 en Corse.

Les maximales iront de 7 à 11 degrés des frontières du nord jusqu'au Massif central et le nord de Rhône-Alpes, de 9 à 14 degrés sur le nord-ouest, de 11 à 16 degrés ailleurs.

A.G avec AFP