BFMTV
Météo

Un temps orageux sur une large partie du pays ce mardi, fin de la vigilance orange

Météo
Météo-France prévoit le développement d'orages dans de nombreuses régions ce mardi, notamment près des Pyrénées, en Auvergne ou encore en Lorraine.

Le temps sera agité ce mardi 12 septembre 2023, prévoit Météo-France. Dans son bulletin, l'agence anticipe la présence d'orages sur une large partie du pays, touchant une diagonale reliant les Pyrénées au Grand-Est.

Dans la nuit, la vigilance orange pour risque d'orages violents a été levée pour six départements du Sud-Ouest (la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers)

"Les orages continuent de toucher le Sud-Ouest, mais leur activité est plus modérée; sous ces orages 20 mm sont encore possibles, mais cela ne justifie plus une vigilance particulière", justifie Météo-France.

Les températures en baisse

De nombreuses averses sont encore prévues mardi de la Nouvelle-Aquitaine à l'Île-de-France. Des orages sont prévus dans l'après-midi avec des pluies soutenues, notamment près des Pyrénées, en Auvergne ou encore en Lorraine, avec des chutes de grêle possibles.

En soirée et nuit suivante les pluies orageuses s'atténuent du Nord-Est au Sud-Ouest, mais persistent avec des orages parfois forts sur Auvergne-Rhône-Alpes et le Jura.

En revanche, le temps reste sec en journée sur PACA et en Corse, sous un ciel voilé, passagèrement nuageux. Les températures sont en baisse. Les minimales vont de 14 à 19 degrés, jusqu'à 21 au bord de la Méditerranée. Les maximales varient entre 21 et 26 degrés sur la moitié ouest de la France, encore 27 à 31 sur la moitié est.

Ariel Guez avec AFP