BFMTV
Intempéries

Importants orages dans le Sud-Ouest, un hôpital des Pyrénées-Atlantiques brièvement inondé

D'importants orages ont frappé les Pyrénées-Atlantiques ce lundi soir, provoquant une inondation au rez-de-chaussée du centre hospitalier d'Oloron, rapporte "Sud-Ouest".

Les urgences les pieds dans l'eau. Le ciel s'est déchaîné ce lundi dans le Sud-Ouest, en particulier dans le Béarn. Deux bâtiments agricoles ont été touchés par la foudre et 17 interventions ont été recensées par les pompiers dans la soirée, indiquait la radio locale France bleu. Une intervention a également eu lieu au Centre hospitalier d’Oloron, où l'épisode orageux a provoqué une brève inondation. "Le rez-de-chaussée, où se trouvent les urgences, a connu jusqu’à 30 cm d’eau", rapportent nos confrères de Sud-Ouest.

"C’est monté jusqu’à 30 cm par endroits mais l’eau s’est vite évacuée", précisait au quotidien régional un sapeur-pompier.

"Ça a été très violent et d’une grande soudaineté", a affirmé Martin Caloone, l’administrateur d’astreinte. "Il y a eu quelques problèmes de grilles d’évacuation bouchées, car les pluies ont drainé pas mal de feuilles. Des collègues ont réussi à déboucher ces grilles, à l’entrée des urgences", a-t-il dit.

Story 4 : Orages dans l'Aisne, des dégâts importants – 24/08
Story 4 : Orages dans l'Aisne, des dégâts importants – 24/08
2:05

"Les intensités pluvieuses sont localement très fortes"

"De violentes averses orageuses ont circulé sur les Pyrénées-Atlantiques puis les Landes au cours des dernières heures", écrivait Météo-France dans son bulletin de vigilance publié à 22h.

"Les intensités pluvieuses sont localement très fortes, on a relevé 38.2 mm en une heure à Oloron-Sainte-Marie (64)", indiquait l'agence.

"Localement, il a pu tomber plus, on relève aussi de la grêle ainsi qu'une forte activité électrique."

Les Pyrénées-Atlantiques ne sont plus concernés par la vigilance orange depuis minuit, mais des "orages forts, avec grêle et fortes pluies, sont attendus en première partie de nuit dans le Sud-Ouest", prévient Météo-France.

Six départements (la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers) sont placés en vigilance orange pour risque d'orages violents jusqu'à 4h. "Les orages s'évacueront vers le nord-est en baissant d'intensité en deuxième partie de nuit", annonce Météo-France.

Ariel Guez