BFMTV
Météo

Un temps maussade dans le nord ce lundi, grand soleil sur le sud

Météo
Les perturbations présentes de la Bretagne aux Ardennes ce lundi matin gagneront les deux tiers nord de la France au cours de l'après-midi, avec des risques de pluie. Le sud restera sous le soleil.

Le temps lundi sera perturbé sur le nord-ouest avec des pluies faibles dès le matin de la Bretagne et de la Normandie à l'Ile-de-France jusqu'à la frontière belge, prévoit Météo-France. L'après-midi, les pluies s'étendront au nord des Pays de la Loire et de la région Centre-Val de Loire jusqu'en Champagne. Elles deviendront plus régulières et passagèrement soutenues notamment de la Bretagne et du Cotentin au bassin parisien.

De la Lorraine et l'Alsace à la Bourgogne Franche-Comté, le ciel se voilera fortement et quelques ondées déborderont dans l'après-midi avant une plus franche dégradation pluvieuse en soirée. Sous la pluie, le vent de sud-ouest se renforcera en approchant les 50 km/h dans les terres atteignant localement 70 km/h sur les côtes de Manche. Du nord de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes du nord, excepté quelques grisailles matinales vers le Poitou-Charentes, le ciel restera plus lumineux mais passagèrement voilé.

Soleil dominant sur le sud

Plus au sud, le soleil dominera, malgré quelques nuages bas le matin sur le littoral aquitain et la Côte d'Azur. L'après-midi, les bourgeonnements sur l'est des Pyrénées et les Alpes du sud conduiront à quelques averses. La tramontane, le mistral et le vent d'ouest sur les extrémités de la Corse souffleront autour de 50 km/h en rafales et jusqu'à 70 km/h sur les Bouches de Bonifacio.

Les températures minimales seront comprises entre 11 et 16 degrés en général, entre 18 et 23 sur l'arc méditerranéen. Les maximales ne dépasseront pas 19 à 24 degrés de la Bretagne et des Pays de la Loire au Benelux. Mais le mercure atteindra 24 à 29 en descendant vers le sud et même localement 30 ou 31 sur les plaines du Sud-ouest et encore 30 à 35 degrés sur les régions méditerranéennes.

Glenn Gillet avec AFP