BFMTV
Météo

Un nouveau pic de chaleur prévu à partir de la fin de la semaine

Des tournesols desséchés par la canicule à Saint-Ciers-sur-Bonnieure, dans le sud-ouest de la France, le 8 août 2022

Des tournesols desséchés par la canicule à Saint-Ciers-sur-Bonnieure, dans le sud-ouest de la France, le 8 août 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Météo
La France va connaître un nouveau pic de chaleur en fin de semaine et début de semaine prochaine. Ce coup de chaleur doit toucher le Sud-Ouest en premier.

Retour aux fortes chaleurs. Le début de semaine prochaine sera marqué par un nouveau pic de chaleur en France, une conséquence directe du positionnement de l'ex-ouragan Danielle, selon les prévisions de Météo-France.

Un "coup de chaud" est attendu dimanche après-midi, principalement sur le Sud-Ouest de la France où les températures atteindront des pointes autour de 35°C, explique François Jobard, prévisionniste pour Météo-France, à BFMTV.com.

"Lundi, ces fortes chaleurs auront tendance à s'exporter vers le Nord, surtout dans l'Ouest", mais l'endroit où elles vont s'arrêter reste une "incertitude", précise-t-il.

Les régions du Nord-Est seront touchées "plus tardivement", mardi. C'est également mardi qu'une dégradation par l'Ouest entraînera une baisse des températures, selon les prévisions de Météo-France. "Ce pic ne va pas durer plus d'un jour ou deux", ajoute François Jobard.

Une conséquence de la position de l'ex-ouragan Danielle

Cette hausse soudaine des températures s'explique par la position de l'ex-ouragan Danielle. Cet ouragan, qui s'est formé vendredi dernier au niveau de l'Atlantique Nord, perd peu à peu de sa puissance et doit devenir une "dépression classique" dans les prochaines heures, d'après Météo-France.

Cette dépression doit arriver sur la Galice, au Nord-Ouest de l'Espagne, mardi.

Elle va engendrer des vents de Sud, qui "ramènent une masse d'air très chaud d'Afrique du Nord", explique le prévisionniste François Jobard.

L'été 2022 a été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes en France : plusieurs épisodes de canicule, des orages violents... "Du point de vue de la température moyenne, il pourrait correspondre à un été normal en France en milieu de siècle, sauf en cas de réduction massive et immédiate des émissions de gaz à effet de serre", explique Météo-France sur son site.

Sophie Cazaux