BFMTV
Météo

D'importants orages continuent de frapper le sud-est du pays, trois départements en vigilance orange

PHOTO D'ILLUSTRATION

PHOTO D'ILLUSTRATION - Nicolas TUCAT / AFP

Météo
L'axe orageux qui s'est formé en soirée de l'Hérault à l'Ardèche se décale vers l'Est, indique Météo-France. Le temps devrait redevenir sec jeudi matin.

Il faudra attendre jeudi matin et le lever du soleil pour ne plus voir la pluie tomber. D'importants orages ont frappé l'Hérault et le Gard en fin de journée mercredi, avec des pluies diluviennes à minuit, comme l'ont constaté des journalistes de BFMTV.

Dans son dernier bulletin départemental pour le Gard, Météo-France indiquait à minuit que la "ligne orageuse" quittait l'Héraut et se déplaçait sur le département de Nîmes, avant d'aborder le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

"On a observé des rafales autour de 60 à 80 km/h, de la grosse grêle, une forte activité électrique et des fortes averses qui ont donné 30 à 40 mm sur l'est du département", détaille l'agence météorologique.

Il faudra attendre "la seconde partie de nuit" pour que le calme revienne dans le Sud-Est. "Sur le nord-est du Gard et le nord-ouest du Vaucluse, les orages sont peu mobiles et vont être rapidement pris dans la circulation de la ligne très active", prévient Météo-France à minuit.

La ligne orageuse "s'accompagne d'une importante activité électrique, localement de grêle et de rafales souvent proches des 60 à 80 km/h, mais pouvant très ponctuellement se rapprocher des 100 km/h."

L'Hérault passe en vert

Dans la nuit de mardi à mercredi, d'importants cumuls ont également été enregistrés, forçant l'agence à déclencher la vigilance rouge (le plus haut niveau d'alerte) pour pluie-inondation dans le Gard.

Aucun département n'est à ce niveau cette nuit. Seuls les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var sont en vigilance orange pour risques d'orages.

A 2h00, Météo-France a levé cette vigilance dans l'Ain, l'Isère, la Drôme, le Vaucluse et le Gard. Toujours côté orages, l'Hérault est repassé en vert, mais reste "jaune" sur la carte à cause des possibles crues.

Les Bouches-du-Rhône sont aussi concernés par une vigilance orange pour risque de pluie-inondation.

Mais après la pluie, le temps est beau: une fois l'épisode orageux terminé "dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps redevient calme et sec", prévient Météo-France.

Ariel Guez