BFMTV
Météo

Un nouveau nuage de sable du Sahara arrive sur la France cette semaine, dès ce mardi

Un ciel orangé par les poussières de sable du Sahara à Rennes 12 mars 2016. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un ciel orangé par les poussières de sable du Sahara à Rennes 12 mars 2016. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Marie DUFAY / AFP

Météo
Le sable du Sahara fait son retour et va survoler la France dans les prochains jours, en commençant par l'ouest du pays.

Un conseil: ne lavez pas votre voiture ce mardi. Car un nouveau nuage de sable du Sahara devrait survoler l'Hexagone cette semaine, indiquent plusieurs météorologistes. Les poussières de sable "atteindront l'ouest de la France dès la nuit de lundi à mardi avant de survoler l'ensemble de notre territoire", explique Guillaume Séchet sur météo-villes.com

"L'atmosphère se chargera de sable sur la France, d'abord sur la moitié ouest mardi, avec des concentrations significatives, puis gagnant l'est mercredi", indique aussi l’Observatoire français des orages et tornades Keraunos.

"Les concentrations s'annoncent modérées"

Ce n'est pas la première fois que ce phénomène se produit. En 2022, le sable venu du Sahara avait donné une teinte orangée au ciel français et une couche de poussière de très nombreuses voitures.

Cette semaine, "les concentrations s'annoncent modérées avec la présence de nombreux nuages", prévient Météo-villes. Mais en raison du retour de la pluie, "il faut craindre des dépôts."

C'est mercredi que le ciel se déchirera pour lâcher les grandes eaux. Il pleuvra partout à part sur quelques littoraux. Les températures retomberont uniformément autour des 10 degrés dans l'après-midi. Pour laver sa voiture, mieux vaut donc attendre la fin de la semaine

AG