BFMTV
Météo

Le temps de la semaine: la pluie fait son retour dans l'Hexagone

Image d'illustration

Image d'illustration - Pierre Oscar Brunet

Météo
La France traverse actuellement une sécheresse hivernale inédite par sa longueur. Mais le phénomène, qui a alarmé Météo France, s'achèvera au coeur de la semaine à venir. La fin de celle-ci devrait aussi voir un refroidissement des températures.

C'est une bonne nouvelle bien qu'elle promette un ciel parfois morose. Tandis que la France connaît actuellement une sécheresse inédite par sa longueur pour la saison, Météo France prévoit le retour des intempéries dans l'Hexagone lors de la semaine à venir.

Il n'a en effet pas plu sur le pays depuis... le 21 janvier dernier, du "jamais vu en hiver" pour Météo France sur Twitter vendredi, qui comptabilisait alors 27 jours au sec. Cette série, toujours en cours donc, doit cependant prendre fin sous peu.

Un début de semaine sur la lancée de la précédente

Ce lundi, pourtant, rien ne paraîtra changé. Malgré des nuages s'étirant depuis la Bretagne jusqu'aux côtes de la Manche - et encore seront-ils rapidement dissipés dans la journée-, le soleil s'imposera toujours au-dessus de Paris et d'une vaste moitié sud-est. La température évoluera de 10°C à Brest à 15°C à Montélimar.

Mardi présentera une allure similaire, avec quelques cumulus au-dessus des bassins parisien et champenois dans la matinée, avant que le soleil ne rafle plus largement la mise. Les températures seront toujours douces, depuis les 10°C dévolus à Cherbourg jusqu'aux 17°C d'Auxerre.

Des averses générales à partir de mercredi

C'est mercredi que le ciel se déchirera pour lâcher les grandes eaux. Il pleuvra partout à part sur quelques littoraux. Les températures retomberont uniformément autour des 10°C dans l'après-midi.

La tendance sera la même jeudi, avec des averses générales toutefois traversées d'éclaircies. Seuls Nice, Marseille, et la Corse passeront entre les gouttes. Quant au mercure, il variera dans l'après-midi de 8°C à Brest à 16°C à Ajaccio.

La moitié nord retrouvera cependant le soleil dès vendredi, tandis que - une fois n'est pas coutume - le sud demeurera sous la pluie. Le spectre des températures, lui, sera encore ample: Lille devra s'accommoder de 7°C et Perpignan pourra se chauffer sous 14°C.

Et le week-end prochain? Il s'annonce lui aussi plutôt pluvieux. Et ce, pour le nord comme pour le sud.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV