BFMTV
Météo

Tempête Ciaran: certains départements seront "très probablement" placés en vigilance rouge jeudi

Des vagues sont générées par des vents violents, le 4 mars 2019 à Batz-sur-Mer, dans l'ouest de la France.

Des vagues sont générées par des vents violents, le 4 mars 2019 à Batz-sur-Mer, dans l'ouest de la France. - LOIC VENANCE / AFP

Météo
Le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor sont en vigilance orange vent pour la soirée de mercredi. La tempête Ciaran doit en effet arriver sur l'Ouest de la France. Jeudi, une vigilance rouge pourrait être déclenchée pour certains départements, que Météo-France ne détaille pas.

Météo-France a placé mardi les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor en vigilance orange pour des vents violents attendus ce mercredi 1er novembre au soir, en raison de l'arrivée de la tempête Ciaran. Le Finistère et le Morbihan sont également en vigilance orange "pluie-inondation".

Les prévisions pour la tempête Ciaran entre le 1er et le 2 novembre, selon une carte publiée le 31 octobre 2023 par Météo France
Les prévisions pour la tempête Ciaran entre le 1er et le 2 novembre, selon une carte publiée le 31 octobre 2023 par Météo France © Météo France

L'organisme pourrait faire évoluer cette vigilance jusqu'au rouge pour certains départements jeudi. Lors d'une conférence de presse mardi, Météo-France a évoqué la possibilité qu'une vigilance rouge vents violents soit déclenchée pour jeudi, principalement pour la première moitié de la journée, sans préciser quels départements seraient concernés mais expliquant que "les plus exposés à ces vents seront le Finistère, les Côtes d'Armor et le Cotentin"

"En matinée de jeudi, aux premières heures de la journée", l'intensité des rafales va "très probablement" s'accentuer et "cela va très probablement nous amener à passer en rouge", a déclaré Olivier Caumont, de Météo-France.

Des rafales allant jusqu'à 170km/h

Ce niveau signifie que "des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus", explique Météo-France sur son site. La recommandation est alors de "respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics".

Certaines des rafales attendues sur l'Ouest dans les prochains jours seront très violentes, selon Météo France, qui anticipe dans son bulletin de ce mardi "jusqu'à 150 à 170km/h potentiellement sur le littoral du Finistère et des Côtes d'Armor dans la nuit de mercredi à jeudi puis sur le Cotentin".

Sophie Cazaux