BFMTV
Météo
Alerte info

Tempête Ciaran: 3 départements placés en vigilance orange vents violents pour mercredi soir

Météo
Le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor ont été placés en vigilance orange pour vents violents à partir de mercredi, alors que la tempête Ciaran est attendue entre mercredi soir et la journée de jeudi sur un quart nord-ouest de l'Hexagone.

A l'approche de la tempête Ciaran, Météo France a placé ce mardi 31 octobre trois départements bretons en vigilance orange pour des vents violents attendus mercredi soir. Il s'agit du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor.

Le Morbihan et le Finistère sont par ailleurs placés en vigilance orange pluie-inondation, en lien avec cette tempête. Les précipitations "seront assez durables et assez fortes avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 50 mm en 6 heures sur le Finistère et le Morbihan", dans "un contexte où les sols sont déjà saturés d'eau", selon le bulletin de Météo France de ce mardi.

La tempête Ciaran doit frapper les côtes françaises à partir de mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 170 km/h près des côtes bretonnes et un risque de submersion marine sur le littoral atlantique et de la Manche, a indiqué lundi Météo-France.

Les prévisions pour la tempête Ciaran entre le 1er et le 2 novembre, selon une carte publiée le 31 octobre 2023 par Météo France
Les prévisions pour la tempête Ciaran entre le 1er et le 2 novembre, selon une carte publiée le 31 octobre 2023 par Météo France © Météo France
"La tempête Ciaran est attendue entre mercredi soir et la journée de jeudi sur un quart nord-ouest de l'Hexagone", indique Météo-France sur son site.

Des vents violents et des vagues importantes

Ces forts vents seront accompagnés de "vagues très importantes", de six à huit mètres sur les côtes de la Manche et de huit à dix mètres sur l'Atlantique, a précisé le prévisionniste François Gourand lors d'un point presse.

Pourquoi la tempête Ciaran est-elle qualifiée de potentielle "bombe météorologique"?
Pourquoi la tempête Ciaran est-elle qualifiée de potentielle "bombe météorologique"?
2:00

Les vents les plus forts sur le littoral devraient toucher la pointe du Finistère, peut-être la pointe du Cotentin et la Bretagne Sud, "en l'état actuel des prévisions", a-t-il fait savoir. Les vents les plus violents dans l'intérieur des terres concerneront la Bretagne, a-t-il aussi dit.

Cette tempête "atteindra son maximum d'intensité dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des vents pouvant atteindre 120 à 140 km/h près des côtes, localement 150 km/h et entre 100 à 120 km/h dans les terres sur un quart nord-ouest jusqu'à jeudi midi", selon Météo France.

Sophie Cazaux avec AFP