BFMTV
Météo

Températures "remarquablement" chaudes, soleil... L'été fait son retour la semaine prochaine

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - BFM Marseille

Météo
De lundi à mercredi, après un week-end doux et pluvieux, le beau temps se généralisera sur l'Hexagone avec des températures anormalement chaudes pour la saison.

Jusqu'à 27°C à Strasbourg un 27 septembre. Après s'être éclipsé l'espace de quelques jours, l'été fera son retour dès le début de la semaine prochaine, où les températures seront bien au-delà des normales de saison.

D'ici lundi, le temps devrait être capricieux avec des températures maximales automnales comprises entre 18 et 20°C sur la partie nord et 20 et 24°C au sud du Massif Central. Samedi, premier jour de l'automne calendaire, sera la journée la plus fraîche, notamment le matin où le mercure frôlera les 5°C.

Un temps anormalement chaud

La journée de dimanche sera beaucoup plus ensoleillée que la veille. Mais les températures grimperont surtout à partir de lundi et mercredi sera la journée la plus chaude de la semaine.

"Le temps devrait être globalement calme et ensoleillé avec des températures qui seront remarquablement chaudes pour la saison", annonce Météo-France dans ses tendances pour la semaine.
Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ?
3:12

Mercredi, il fera un maximum de 23°C à Paris, 24°C à Bordeaux, 27°C à Strasbourg ou encore 28°C à Lyon. Selon La Chaîne Météo, ces températures dépasseront "nettement les normales de saison". L'indicateur thermique national devrait être 2,7°C supérieur aux moyennes à cette date et des valeurs "pourraient atteindre 4 à 5°C au-dessus des moyennes en milieu de semaine".

Sur la fin de semaine, des intempéries pourraient rafraîchir l'atmosphère, même si les températures resteront élevées.

Après avoir connu des premiers jours extrêmement chauds, ce mois est en passe de devenir le mois de septembre le plus chaud en France depuis 1900, a annoncé La Chaîne Météo, un nouvel exemple du dérèglement climatique d'origine humaine qui augmente la survenue tardive de chaleur remarquable.

Théo Putavy