BFMTV
Météo

Quel temps fera-t-il pour le réveillon de la Saint-Sylvestre?

Météo
La dernière perturbation de l’année circulera sur la France durant la nuit de samedi à dimanche. Les températures du soir de la Saint-Sylvestre seront plutôt douces avec quelques pluies sur la majeure partie du territoire.

Un 31 décembre plutôt doux. Pour ce dernier week-end de l'année, le temps devrait rester perturbé sur le nord du pays, avec pluie et vent, annonce Météo France, quant à la partie sud du pays le temps devrait rester sec et calme.

Si sept départements sont placés ce samedi en vigilance jaune pour crues et neuf autre pour vent, aucun ne fait l'objet à cette heure d'une vigilance orange pour ce week-end. Météo-France n'exclut toutefois pas un passage en vigilance orange, notamment en Bretagne.

Au niveau des températures, la douceur devrait légèrement faiblir, mais avec des températures qui se maintiendront toujours au-dessus des normales de saison.

Un coup de vent attendu à l'ouest du pays

Ce dimanche 31 décembre, les températures matinales seront comprises entre 1 et 12°C , selon Météo-France.

"Durant la journée, des rafales de sud-ouest comprises entre 50 et 70 km/h seront généralisées sur la plupart des plaines intérieures de France, avec toujours des 100 km/h possibles le long des côtes de Manche ou sous une forte averse".

Un front froid de la perturbation devrait arriver des Pyrénées au Centre-Est et au Nord-Est en passant par le Massif central. La Méditerranée devrait, quant à elle, être épargnée, avec de faibles remontées pluvieuses et un passage de la perturbation très atténuée sur une partie de la Provence.

Le temps devrait toutefois s’améliorer pour la soirée du réveillon et le passage en 2024. Au moment du décompte à minuit, il fera entre 6°C et 10°C du nord au sud: 7°C à Lille, 8°C à Bordeaux et Toulouse, et jusqu'à 10°C à Ajaccio.

Température pour la soirée du 31 décembre 2023
Température pour la soirée du 31 décembre 2023 © BFMTV

Selon la chaîne Météo, le temps sera calme, malgré des averses en bord de Manche et quelques pluies de la Vendée et des Charentes au Limousin.

Un 1er janvier sous la grisaille

Le premier jour de l’an s’annonce aussi printanier que le 31 décembre sur les 2/3 du pays, annonce la chaîne Météo.

Si la première partie de journée sera sèche, rapidement, une nouvelle perturbation devrait s'étendre, avec des pluies et du vent sur la majeure partie du territoire d'ici le soir, excepté la Méditerranée.

Du côté des températures, il fera entre 2°C et 9°C le matin, puis jusqu'à 14°C dans l'après-midi.

Cette fin d'année est à l'image de l'année 2023, l'une des plus chaude jamais enregistrée en France, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’agence européenne Copernicus.

Avec actuellement 14,4°C en moyenne de janvier à décembre, 2023 se trouve en deuxième position de ce classement, juste derrière 2022 avec 14,5°C.

Orlane Edouard