BFMTV
Météo

Puy-de-Dôme: après les orages, plusieurs maisons dévastées par une coulée de boue

Météo
Dans la nuit de dimanche à lundi, il est tombé l'équivalent de trois semaines de pluie en moins de trois semaines. La boue a dévasté les intérieurs de plusieurs domiciles.

Les dégâts sont impressionnants. Dans le village de Sauvagnat-Sainte-Marthe dans le Puy-de-Dôme, les violents orages de la nuit de dimanche à lundi ont laissé place à une importante coulée de boue. Les journalistes de BFMTV présents sur place ont pu observer une maison submergée sous un mètre d'eau particulièrement boueuse, de quoi laisser complètement abasourdi Michel, l'ancien maire de la commune:

"Je suis né ici, et je n'ai jamais vu ça. Il y a eu une grosse pluie accompagnée de grêle, et ça a ruisselé, mais jamais je n'ai vu une quantité d'eau pareille, c'est incroyable", explique-t-il à notre micro.

"On a tout perdu"

Ce qui témoigne parfaitement de la violence des intempéries, ce sont les véhicules emmenés par les eaux jusqu'en bas de la commune, et qui ont été fortement endommagés. En l'espace d'une demi-heure, il est tombé dans la commune plus de trois semaines de pluie. Le domicile de Sébastien a été complètement ravagé par la boue:

"Toute la nuit ça a fait ça. Vous avez encore la marque sur les murs c'est monté haut, sur tout le rez-de-chaussée. On a tout perdu, tout est mort, c'est catastrophique", regrette-t-il. "Mon voisin m'a dit que ça descendait à une vitesse incroyable dans le bas de la commune, il a essayé de retenir l'eau mais ça a soulevé la porte".

Selon La Montagne, les intempéries ont rapidement nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers dans le Puy-de-Dôme dans la nuit de dimanche à lundi. Ils ont notamment du intervenir sur une maison de la commune de Lezoux qui menaçait de s'effondrer sous les pluies intenses accompagnées d'un très grand nombre de grelons.

Au total, plus d'une centaine d'opérations des pompiers ont eu lieu dans la soirée. Selon les prévisions de Météo France, des orages de la même intensité risquent de s'abattre à nouveau sur le Puy-de-Dôme dès ce lundi après-midi, quatre départements du pays sont en vigilance orange.

Louis Augry