BFMTV
Météo

Pollution: la mairie de Paris dénonce des "mesurettes" qui ne sont pas à la hauteur de "l'urgence sanitaire"

La pollution repart à la hausse mardi.

La pollution repart à la hausse mardi. - BFM Paris

Météo
La mairie de Paris réclame une mise en place automatique des mesures antipollution.

Alors que se poursuit l'épisode de pollution en Ile-de-France, la mairie de Paris ne cesse d'appeler la Préfecture de police à mettre en place la circulation différenciée. Face au refus de l'institution, elle réclame une "automatisation de la mesure" dès le début des épisodes de pollution.

"Les prévisions de pollution sont à la hausse, donc nous continuons de dire à la Préfecture qu'il faut activer la circulation différenciée. C'est une solution efficace, rationnelle, simple et qui peut être graduelle en fonction de l'épisode", explique sur le plateau de BFM Paris Aurélie Solans, conseillère déléguée à l'environnement à la mairie de Paris, déplorant "une frilosité" de l'Etat "à mettre en place cette mesure." 

Depuis le début de l'épisode de pollution, la préfecture a décidé de réduire la vitesse autorisée sur les principaux axes franciliens. "Une mesurette" selon l'élue qui "n'est pas à la hauteur de l'urgence sanitaire."

"Nous sommes les seuls à avoir activé notre mesure"

Alors que la mairie de Paris a mis en place le stationnement résidentiel gratuit dès le premier jour de l'épisode de pollution, ce mercredi, Aurélie Solans regrette le manque d'action de la Région Ile-de-France et de l'Etat. La Région a n'a en effet pas mis en place le forfait "anti-pollution" à 3,80 euros pour inciter les automobilistes à prendre les transports.

"Nous on met en place le stationnement résidentiel gratuit, mais c'est censé aller avec tout un paquet de mesures à tous les niveaux institutionnels. L'Etat met en place la circulation différenciée, la Région, les transports en commun gratuit et nous ce stationnement gratuit. Là nous sommes les seuls à avoir activé notre mesure", déplore l'élue. 

Vers une automatisation de la circulation différenciée

Aurélie Solans, reprenant les propos d'Anne Hidalgo ce mardi matin au Salon de l'Agriculture, appelle à l'automatisation des mesures antipollution. "Il faut que la mise en place de la circulation différenciée soit automatique ! Il ne faut pas que ce soit à un comité de prendre la décision puisque le comité refuse de la prendre. Passons par une mesure législative s'il faut en passer par là". 

Cyrielle Cabot