BFMTV
Météo

Plus de 35°C localement: dernière grande journée de chaleur ce dimanche

Météo
Le temps sera estival ce dimanche, avec un thermomètre situé facilement au-dessus de 30°C. Des records de chaleur pourraient être atteints dans le sud, avec entre 35°C et 37°C attendus.

Nouvelle et dernière journée estivale ce dimanche avant des journées plus fraîches. Le thermomètre va continuer de grimper en cette fin de semaine, il passera facilement les 30°C. Il fera jusqu'à 35°C dans le sud du pays, avec des pointes de chaleur entre 35°C et 37°C attendues localement.

Des records de températures dépassés?

En raison d'un affaiblissement des conditions anticycloniques, de l'air chaud va arriver sur le pays en provenance du Maghreb et fera monter la température dès le début de journée. Il fera 14°C à Paris, 18°C à Nice et 21°C à Bordeaux.

Le ciel restera en revanche voilé, avec quelques averses possibles de la Bretagne à la région Centre. Des Alpes à la Côte d'Azur, le ciel sera plus dégagé et offrira une belle journée ensoleillée.

Dans l'après-midi, le temps sera plutôt calme, avant que des perturbations ne touchent le sud du pays en fin de journée. Les températures repartiront à la hausse, avec jusqu'à 26°C à Strasbourg, 31°C à La Rochelle et 35°C à Lyon et Toulouse.

Des pointes de chaleur entre 35°C et 37°C sont même attendues localement de la région Midi-Pyrénées à l'Aquitaine et Rhône-Alpes. De nouveaux records mensuels de chaleur devraient être atteints, voire dépassés. Le record de chaleur mensuel national s'élève pour l'instant à 36.2°C et date du 30 mai 1996, à Dax.

Le retour du sable du Sahara

Des doutes subsistent cependant sur la valeur des températures attendue en raison du retour du sable du Sahara, ce qui perturbe les prévisions. Le ciel sera probablement encore voilé et pourrait limiter la hausse du thermomètre.

Quelques orages sont ensuite attendus sur le Massif central et se déplaceront vers l'est du pays dans la nuit de dimanche à lundi, alors que plusieurs départements sont placés en vigilance orange pour orage ce dimanche. Des orages arriveront aussi du sud-ouest et traverseront les régions centrales et le nord-est lundi, tandis que des phénomènes de grêle sont aussi attendus localement.

L'arrivée de l'air atlantique fera baisser le mercure. Les températures pourraient chuter de 10 degrés entre dimanche et lundi, même si la chaleur résistera dans l'est du pays. Mardi, la chaleur sera bien loin et les températures pourraient repasser en-dessous des moyennes de saison.

Virginie Hilssone-Lévy avec Juliette Desmonceaux