BFMTV
Météo

Alerte aux orages: la vigilance orange étendue à 21 départements par Météo-France

Météo
Météo France décrit un "épisode orageux non exceptionnel pour la saison mais pouvant générer de fortes rafales et des chutes de grêle".

Météo France a étendu ce dimanche sa vigilance orange aux orages à 21 départements, situés dans la moitié sud et le centre du pays. Il s'agit: de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Deux-Sèvres, l'Indre, l'Indre-et-Loire, du Cher, de l'Allier, du Lot-et-Garonne, la Dordogne, le Lot, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Vienne, la Creuse, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Landes, le Rhône et la Loire.

Il s'agit d'un "épisode orageux non exceptionnel pour la saison mais pouvant générer de fortes rafales et des chutes de grêle", écrit Vigi Météo France. Ce dimanche matin, des "ondées localement orageuses abordent les côtes atlantiques, mais sans présenter de caractère violent."

Une progression sur "une large moitié nord du pays"

Sur la moitié sud ce dimanche, les températures dépasseront de nouveau facilement les 30 degrés, l'ambiance deviendra rapidement lourde et des averses orageuses finiront en effet par se déclencher ça et là.

La menace orageuse devrait "se décaler vers l'est en cours de matinée et concerner une large moitié nord du pays, sans présenter de caractère violent". Elle pourrait remonter "vers le Périgord, le Limousin, le Quercy, et l'est du Poitou et des Charentes, en donnant de fortes rafales (jusqu'à 100/110 km/h) ainsi que par endroits de la grêle", note Météo France.

L'alerte de Météo France est valable jusqu'à lundi matin 6h.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV