BFMTV
Météo

Pic de chaleur: vers de nouveaux records mardi et mercredi

Météo
Dès mardi, plusieurs régions françaises afficheront des températures en nette hausse, qui dépasseront les 40°C. Certaines communes devraient même battre des records de chaleur: ce sera le cas avec la ville de Bordeaux, où 41°C sont attendus.

Alors que vingt-six départements du sud-ouest, du centre, de l'Ile-de-France et du centre-est sont placés en vigilance orange en prévision d'un "épisode caniculaire précoce et durable" à partir de mardi 14h, certaines villes françaises vont frôler, voire battre, pendant au moins deux jours des records de températures. Zoom sur les villes concernées.

> Journée de mardi

Ce sera dans le Sud-Ouest que le thermomètre affichera les températures les plus élevées pour la journée de mardi. Trois villes vont même dépasser des records absolus tandis qu'une autre s'en approchera fortement.

Ainsi à Mont-de-Marsan, le mercure montera à 42°c. Il s'en faudra de peu (> 0,5°c) pour que la ville landaise batte un record datant d'août 1947 avec 42,5°c. En revanche, Bordeaux s'apprête à le battre aisément avec 41°c. La dernière fois où il a fait aussi chaud dans la ville girondine était en août 2003.

A Dax, dans les Landes, il fera 41°c, le record absolu étant de 41,1°c en août 2003. Quant à Cognac, on attend 40°c. A 0,1°c près, la ville charentaise battait son record datant de juillet 1949!

Tableau des records de chaleur pour la journée de mardi.
Tableau des records de chaleur pour la journée de mardi. © BFMTV

> Journée de mercredi

Les températures seront un tout petit peu moins spectaculaires mais néanmoins toujours très chaudes pour leur région. Ainsi, à Paris, il fera 39°c, soit à peine moins qu'en juillet 1947 où le thermomètre affichait 40,4°c. A ce titre, la maire de la ville Anne Hidalgo, a annoncé lundi le déclenchement de mesures d'accompagnement.

A Bourges, ville du Cher, sont prévus 39°c , le record absolu étant de 39,9°c en août 2003. A Dijon, même température pour un record à battre de 39,3°c survenu également en août 2003. Quant à la "capitale des Flandres", autrement dit la ville de Lille, il fera 36°c. Le dernier record a été enregistré également en août 2003 avec 36,6°c.

Tableau des records de températures prévus mercredi 1er juillet.
Tableau des records de températures prévus mercredi 1er juillet. © BFMTV

> Juin, mois le plus chaud dans le monde depuis 1880

Jamais mois de juin plus chaud n'a été observé dans le monde depuis le début des relevés des températures en 1880. En effet, la température moyenne a atteint 16.22°c, dépassant ainsi largement la moyenne et le dernier record de 2010.

Mais il est encore trop tôt pour parler de canicule. Pour le moment, on parle de "pic de chaleur". Techniquement, une canicule est définie quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, le jour comme la nuit. Si les fortes chaleurs se prolongent, comme cela devrait être le cas jusqu'au week-end, alors les régions concernées devraient être déclarées en canicule.

M.G. avec Loïc Rivières