BFMTV
Météo

Pic de chaleur: 26 départements placés en vigilance orange

Les températures à Paris pourront atteindre jusqu'à 39°C.

Les températures à Paris pourront atteindre jusqu'à 39°C. - Thomas Oliva - AFP

Météo

Météo France a placé 26 départements en vigilance orange "canicule" à partir de mardi à 14 heures. Cette alerte s'étend de tous les départements de l'Ile-de-France au Lot-et-Garonne en passant par l'Oise, le Loiret, l'Yonne, le Cher, la Nièvre, la Côte-d'Or, l'Indre, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Ain, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, la Dordogne et le Lot.

L'alerte pourrait être levée au plus tôt mercredi matin, mais l'épisode caniculaire pourrait se prolonger pendant plusieurs jours. La vague de chaleur, qui a touché lundi le sud de l'Espagne, "va progresser du sud-ouest au bassin parisien et au Lyonnais" et à partir de mardi après-midi "sur ces régions, les températures atteindront des valeurs caniculaires".

Des températures dépassant les 40°C

La chaleur risque d'être étouffante puisque Météo France prévoit des températures maximales qui pourront atteindre jusqu'à 40°C, voir plus localement, notamment dans le sud-ouest. 

"La nuit de mardi à mercredi sera la première nuit avec des minimales souvent au-dessus de 20 degrés", précise l'établissement public.

Des consignes à respecter

Comme à chaque épisode de fortes chaleurs, il est important de respecter quelques consignes de base comme boire beaucoup d'eau (le café, le thé et l'alcool sont à bannir) même comme la sensation de soif n'est pas là. Il est également fortement conseillé de rester dans des endroits frais et de fermer fenêtres et volets aux heures les plus chaudes. 

Côté alimentation, les autorités sanitaires recommandent de se nourrir de fruits et légumes mais aussi riche en sel pour garder l'eau; Le tout en mangeant léger.

J.C.