BFMTV
Météo

Pas d'orages attendus ce dimanche, mais des températures fraîches

Météo du dimanche 30 juillet 2023.

Météo du dimanche 30 juillet 2023. - BFMTV

Météo
Après une journée de samedi marquée par des orages sur le quart sud-est, le ciel va s'éclaircir ce dimanche. Les températures seront cependant plutôt fraîches, sans être sous les normales de saison.

Le temps sera plus calme ce dimanche après l'évacuation des orages en milieu de nuit, selon Météo-France, qui a toutefois placé le Var en alerte rouge pour la journée en raison d'un risque "très élevé" de feux de forêts. Les Bouches-du-Rhône seront en vigilance orange, avec un risque élevé de départ de feu.

Les passages nuageux seront fréquents toute la journée sur une bonne moitié nord du pays avec, près de la Manche et des Hauts-de-France jusqu'au Grand-Est, des nuages plus épais pouvant donner de faibles averses. Plus au sud, le temps sera plus sec et lumineux.

Sur les Pyrénées et leur piémont le ciel restera toutefois chargé tout au long de la journée avec parfois un peu de pluie. Sur le Massif central et les Alpes les nuages seront encore nombreux et parfois accompagnés de pluie en matinée, puis les éclaircies se développeront l'après-midi. Sur le reste du pays les périodes ensoleillées domineront largement.

Fraîcheur estivale

Le Mistral et la Tramontane seront modérés, mais le vent d'ouest sur la Corse soufflera jusqu'à 60 à 70 km/h.

Les températures seront en baisse, les minimales se situeront entre 12 et 17 degrés sur la moitié nord, entre 14 et 19 degrés au sud, entre 20 et 23 sur le pourtour méditerranéen. Les maximales seront de 20 à 25 degrés sur la moitié nord, localement 18 ou 19 près de la Manche ou de la frontière belge, elles seront de 23 à 28 degrés au sud, 28 à 33 sur le pourtour méditerranéen, jusqu'à 34 ou 35 dans le Gard ou le Var.

"Pour le moment, nous restons au niveau des moyennes de saison. Il fait d'ailleurs assez chaud près de la Méditerrannée. Mais nous allons rapidement nous trouver sous les normales tout au long de la semaine prochaine", analyse le prévisionniste Guillaume Séchet.
Par Tom Kerkour avec AFP