BFMTV
Météo

Orages violents: vigilance orange levée dans le centre et l'est du pays, 70 départements en jaune ce mardi

Un orage près de Toulouse. (Photo d'illustration)

Un orage près de Toulouse. (Photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

Météo
La vigilance orange pour risque d'orages violents qui concernait encore 13 départements lundi soir a été levée par Météo-France à minuit. "Mardi, de nouveaux orages vont affecter une large partie du pays", prévient l'agence.

Le gros des orages est passé. Météo-France a levé la vigilance orange pour risque d'orages violents qui concernait notamment la Marne, la Haute-Marne, l'Aube, la Côte-d'Or, l'Yonne, la Nièvre, le Loiret, le Cher et le Loir-et-Cher. L'agence météorologique place toutefois 70 départements en jaune ce mardi, du sud-ouest à l'est du pays.

"De nouveaux orages vont affecter une large partie du pays. Ces derniers pourraient être violents en fin de matinée sur les Hauts-de-France et l'après-midi et la soirée de l'Aquitaine au Massif Central", met en garde Météo-France.

"Des orages pourront encore circuler cette nuit sur le pays", ajoute sur Twitter l'agence.

Ce lundi, jusqu'à 19 départements ont été placés en vigilance orange pour risque d'orages violents. Dimanche, au plus fort de la dégradation, 44 départements étaient concernés.

Un épisode orageux "assez violent" a éclaté aux alentours de 17h00 dans le Cher, où quatre communes ont été particulièrement touchées mais aucune victime n'est à déplorer, a-t-on appris auprès de la préfecture du Cher, indiquait l'AFP.

Environ 2200 foyers sont privés d'électricité, a-t-on indiqué de même source. La commune la plus touchée est celle de Preuilly, qui compte près de 500 habitants, située entre Bourges et Vierzon, où "80% du bâti a subi des dégâts", a indiqué Franck Moinardeau, directeur de cabinet du préfet.

Ariel Guez