BFMTV
Intempéries
Alerte info

Orages violents: 13 départements placés en vigilance orange

Photo d'illustration

Photo d'illustration - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

13 départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo-France après un week-end déjà perturbé.

Les perturbations de retour. Treize départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo-France pour risque d'orages, indique l'institut météorologique ce lundi soir.

Les départements concernés sont la Marne, de la Haute-Marne, de l'Aube, de la Côte-d'Or, de l'Yonne, la Nièvre, le Loiret, le Cher, le Loir-et-Cher.

Météo-France met en garde face aux risques de "fortes pluies", jusqu'à 50 mm de précipitations sont possibles "très localement" en "moins d'une heure". L'institut évoque aussi de possibles chutes de grêle, de nombreux éclairs et des vents allant jusqu'à 100km/h.

Un week-end perturbé

Une grande partie du pays est par ailleurs placé en vigilance jaune, également pour risque d'orages, suivant une diagonale sud-ouest, nord-est. 54 départements sont concernés en tout.

Une grande partie du pays, des Hauts-de-France au Sud-Ouest, a connu le week-end dernier déjà de violentes perturbations, avec jusqu'à 44 départements placés en vigilance orange.

Des rafales de vent à 105 km/h ont été enregistrées à Orléans, tandis qu'un "épisode tornadique" à frappé la commune d'Yvetot en Seine-Maritime. En raison des intempéries, encore 1000 foyers étaientprivés d'électricité dimanche en début de soirée dans l'Eure et, selon Enedis, plus de 2000 foyers n'avaient pas non plus de courant dans la Sarthe dans la soirée.

Juliette Desmonceaux