BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

La Tour Eiffel frappée par la foudre, la N118 sous l'eau... Les images des intempéries en Île-de-France

Météo-France a placé l'ensemble des départements de l'Île-de-France en vigilance orange orage ce dimanche.

Des torrents de pluie. L'ensemble de l'Île-de-France est en proie à de violents orages ce dimanche en fin de journée. Des pluies diluviennes et des vents violents ont été recensés dans différentes communes franciliennes.

Des rafales jusqu'à 123 km/h

Selon la Chaîne Météo, des rafales de 105 km/h ont été recensées à Orly (Val-de-Marne).

Selon le météorologue Guillaume Séchet, le front orageux est arrivé par le 15e arrondissement avant de traverser l'ensemble de la capitale. Des rafales de 99 km/h ont été recensées au parc Montsouris dans le 14e arrondissement.

Jusqu'à 123 km/g ont été enregistrés au sommet de la tour Eiffel, qui a été frappée par la foudre cette nuit et à nouveau en fin de journée.

Des arbres tombés

Quelques dégâts sont déjà à déplorer après le passage de l'épisode orageux. Un toit a notamment été arraché à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Des chutes d'arbres ont également été signalées, comme à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) ou à Paris, quai des Tuileries.

Des routes inondées

Les intempéries ont causé d'importants problèmes de circulation. Sur la N118, qui relie Sèvres aux Ulis, des automobilistes se sont retrouvés dans une grande pagaille.

"En arrivant sur la N118, il y avait une espèce de cuvette d'eau impressionnante ou environ cinq automobilistes sont sortis de leur voiture car sur la chaussée d'en face, les moteurs avaient pris l'eau. Il a fallu évacuer et les gens poussaient les voitures", décrit Romain Verley, un témoin au volant sur la N118 à BFMTV.

"Une scène improbable", rapporte-t-il.

Le trafic ferroviaire est aussi perturbé à Gare de Lyon en raison des violents orages. Une bâche sur les caténaires entre la gare parisienne et Maisons-Aflort a contraint la SNCF de couper l'alimentation électrique. La circulation des trains est depuis paralysée.

Juliette Vignaud