BFMTV
Météo

Orages, pluies et chute des températures: la météo de ce samedi

Météo
De la pluie, du tonnerre, des températures enfin vivables, voire un peu fraîches, la météo de ce samedi tranche avec la canicule écrasée par le soleil qui a dominé cette semaine.

La chanteuse soul Ann Peebles confiait en 1973 au micro qu'elle ne "supportait pas la pluie". Dix ans plus tard, le groupe Toto, lui, la "bénissait". Après une semaine dominée par une canicule accablante, ayant repoussé les limites connues de la température dans de nombreuses villes, comme à Paris alangui sous 42,6°C jeudi, nul doute que les Français ont été plus nombreux à fredonner les seconds que la première en découvrant ce samedi à leur réveil la pluie tombant à grands traits devant leur fenêtre.

Conflit de masses d'air 

Mais si les précipitations viennent enfin abreuver un pays enfoncé depuis plusieurs jours dans un épisode de sécheresse et si la chute des températures qui les accompagne permet déjà de mieux respirer, l'heure est tout de même à la prudence dans 22 départements de l'est du pays, des Ardennes jusqu'à la Savoie, et de la Haute-Marne jusqu'au Bas-Rhin et aux Vosges, placés ce samedi en vigilance orange en raison de risques d'orages. 

C'est un conflit de masses d'air qui explique ces intempéries qui couvrent la majorité du pays ce samedi matin et devraient peu à peu glisser vers les régions frontalières avec l'Allemagne. L'air très frais qui descend sur nous depuis l'Atlantique, diluant enfin la canicule, vient percuter le courant très chaud originaire d'Afrique, qui s'est installé en France il y a quelques jours en arrière.

Dans la matinée, la pluie tombera depuis les Pyrénées jusqu'aux Hauts de France. Des orages éclateront sporadiquement, notamment dans les massifs montagneux. Les heures s'écoulant, le rideau liquide glissera vers l'est. Lille, Paris, Lyon, le Massif central, Nancy seront couverts d'averses tandis que les orages s'abattront sur les cimes alpestres, jurassiennes, pyrénéennes mais aussi la Lorraine, l'Alsace, la Drôme.

Grande fraîcheur 

Pour le second jour consécutif, les températures baisseront très nettement. Ce samedi matin, l'Ille-et-Vilaine et Aurillac ont la minimale en partage: 14°C. Il fait 17°C à Lille et Paris, 20°C à Strasbourg. Il ne fait d'ailleurs guère plus chaud à Marseille (21°C). La ville de Nice peut en revanche s'ébrouer dans la douceur de ses 24°C. 

Dans l'après-midi, Aurillac gardera la minimale, avec seulement 19°C. Lille vivra sous 20°C, Paris 22°C. Toulouse se rafraîchira sous 21°C et Lyon 25°C. La température sera de 28°C à Marseille et la maximale reviendra à Ajaccio et ses 31°C.

Robin Verner