BFMTV
Neige

Tempête Nelson: les images de la neige tombée en Bretagne

De la neige est tombée le mercredi 27 mars 2024 dans le Finistère

De la neige est tombée le mercredi 27 mars 2024 dans le Finistère - Capture d'écran / X

Météo des neiges
L'arrivée de la tempête Nelson en Bretagne a été marquée ce mercredi 27 mars par l'apparition de flocons dans la région de Brest. Un phénomène "d'isothermie" qui était difficile à prévoir.

La Bretagne attendait de la pluie et du vent avec la tempête Nelson, mais c'est bien de la neige qui est tombée dans l'ouest du pays ce mercredi 27 mars. De la neige "par isothermie" s'est invitée dans le ciel français, en particulier dans le Finistère, a noté sur X Guillaume Séchet, journaliste météo pour BFMTV.

Le phénomène d'isothermie entraîne un refroidissement de l'air, abaissant la limite pluie/neige. "Un phénomène délicat à prévoir", précise Météo-France sur son site internet.

-11°C degrés

Ainsi, dans le nord-Finistère, la température a chuté de 11 degrés, selon Météo-Express. Les flocons en ont surpris plus d'un, et de nombreux Bretons ont posté sur les réseaux sociaux des images captées mercredi soir.

L'ouest de la France va voir passer ce jeudi la tempête Nelson. Six départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour risque de vents violents. La Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres et la Vendée sont concernés.

Des rafales de 100 à 110km/h sont attendues dans les terres pour ces départements, tandis que le vent risque de souffler de 120 à 130km/h sur les côtes. Aussi, le département du Var sera placé en vigilance orange vagues-submersion jeudi matin en raison d'un vent de sud-ouest fort sur le bassin méditerranéen.

Au lever du jour ce jeudi, le thermomètre affichera des températures de 0 à -3 dans le Massif central, de 2 à 7 dans les terres, de 8 à 11 sur les côtes aquitaines, l'arc méditerranéen, et le littoral corse. Les maximales atteindront 11 à 15 degrés sur la moitié nord du pays, de 15 à 19 plus au sud, jusqu'à 22 sur la plaine orientale corse.

Ariel Guez