BFMTV
Neige

Neige: une forte probabilité de chutes en "quantité significative" sur le nord de la France mercredi

Normandie, Île-de-France, Grand Est... De fortes chutes de neige sont attendues ces prochains jours sur une large partie du nord du pays avec l'arrivée de la dépression Irène. Du verglas devrait aussi couvrir les routes, notamment en région parisienne.

Le Nord de la France recouvert d'un manteau blanc? Selon les prévisions de Météo France, de faibles chutes de neige sont attendues ce lundi 15 janvier principalement dans le centre du pays. Mais le phénomène pourrait s'amplifier mardi et surtout mercredi. Des neiges importantes pourraient tomber en Normandie, en Île-de-France ou encore dans le Grand Est.

En cause, un conflit de masses d'air sur l'Hexagone avec d'un côté de l'air doux d'origine subtropical et de l'autre de l'air froid polaire. La rencontre des deux devrait causer d'importantes chutes de neige en plaine.

Selon Météo France, le temps va ensuite fortement se dégrader en milieu de semaine, avec l'arrivée d'une nouvelle dépression nommée Irène dans la nuit de mardi à mercredi.

Cette "perturbation très active", selon l'institut météorologique, devrait rencontrer de l'air froid dans le tiers nord de l'Hexagone, amenant des dégradations météorologiques importantes.

Une possible neige "en quantité significative"

Des chutes de neige sont notamment probables à "90%" dans la Somme, l'Aisne et l'Oise, et à "70%" dans toute l'Île-de-France, dans les départements de l'Eure, de Seine-Maritime, du Nord, du Pas-de-Calais, et à "60%" dans l'Est, de la Marne jusqu'aux deux départements du Rhin, selon les dernières prévisions de Météo France.

L'institut météorologique parle d'un "risque marqué de neige sur un axe Haute-Normandie-Hauts-de-France pouvant être en quantité significative".

Des chutes de neige pourraient également concerner la Bretagne, l'Ouest du pays, le Centre et le Sud-Est, mais de façon bien moins certaine à seulement "30%" de probabilité. Côté températures, le temps sera sec et froid mardi, avec pas plus de 1°C à Strasbourg, 2°C à Lyon et 4°C à Brest. Le Sud bénéficiera en revanche d'un temps bien plus doux, avec jusqu'à 13°C à Nice et 17°C à Biarritz.

Attention au verglas

Attention aux pluies verglaçantes attendues mercredi en Bretagne et dans le Centre-Val de Loire, même si elles devraient être vite remplacées par de simples averses.

Le verglas pourrait en revanche être plus durable entre l'Île-de-France et la Lorraine. Prudence donc sur les routes.

De fréquentes averses sont au programme mercredi dans le reste du pays. Le temps sera humide, toujours froid dans la moitié nord et doux au sud. Il fera 0°C à Amiens, 4°C à Rennes, mais 14°C à Bourges et Toulouse, 15°C à Marseille.

Juliette Desmonceaux