BFMTV
Météo

Neige-verglas: le Sud-Ouest touché par d'importantes précipitations, le trafic localement perturbé

La circulation est fortement perturbée sur l'A64 le 18 janvier 2023

La circulation est fortement perturbée sur l'A64 le 18 janvier 2023 - Capture d'écran @Fennec751 sur Twitter

Météo
La neige est tombée dans plusieurs départements du Sud-Ouest de la France, perturbant fortement la circulation sur l'autoroute A64 qui relie Toulouse à Bayonne en passant par Tarbes.

Automobilistes bloqués sur l'autoroute dans le Béarn, flocons dans les rues de Toulouse... Le Sud-Ouest de la France est touché, ce mercredi soir, par des chutes de neige, plus ou moins intenses selon les endroits.

Dans la soirée, les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques sont d'ailleurs toujours placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France.

"Un passage neigeux a traversé la Gironde, localement 2 à 3cm ont été observés. Il se décale maintenant vers les Pyrénées et la région toulousaine", a indiqué l'organisme dans son bulletin de vigilance national.

L'autoroute A64 à l'arrêt

Vers 19h, la neige est tombée près de Tarbes (Hautes-Pyrénées) provoquant de forts ralentissements - voire des arrêts - sur l'autoroute A64, comme en témoignent plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Sur son compte Twitter, la préfecture du département a indiqué: "En raison des conditions de circulation difficiles causées par la neige, l’autoroute est fermée pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes."

200 poids lourds ont ainsi été stockés sur les aires de repos de l'autoroute, a annoncé sur BFTMV Sophie Pauzat, directrice de cabinet de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Ce manteau neigeux pourrait s'épaissir dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé Météo France, car une deuxième perturbations est attendue vers 2 heures du matin. "Sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées les quantités de neige atteindront 2 à 5cm dans les plaines, 10 cm dés 300/400m."

Dans l'Aude, la préfecture a, elle, communiqué que cinq centimètres de neige sont attendus sur l'autroute A61 dans le secteur de Castelnaudary. C'est pourquoi elle appelle les automobilistes, comme Vinci Autoroutes, à être extrêmement vigilants sur la route.

Des flocons dans la Ville rose

Un peu plus au nord, à Toulouse (Haute-Garonne), les témoignages se multiplient ce mercredi soir: de gros flocons sont tombés sur la Ville rose.

Mais, contrairement aux Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, le département n'est pas placé en vigilance orange car la neige devrait moins tomber et tenir.

"Sur la région toulousaine, le passage neigeux de ce soir pourra donner une fine couche de neige par endroits, 1 à 3 cm sont possibles à basse altitude du midi toulousain à Carcassonne. Cela relève du niveau de vigilance jaune", a expliqué Météo France.

Théo Putavy