BFMTV
Météo

Météo: vers un samedi estival avant le retour de la fraîcheur et des orages

Météo
Ce week-end s'annonce chaud et ensoleillé sur l'ensemble du pays, mais le temps commencera à se gâter samedi soir dans les Pyrénées ou le pays de la Loire. Cette météo estivale laissera place à davantage de fraîcheur la semaine prochaine.

Un avant-goût de l'été. Météo-France prévoit un week-end du pont de l'Ascension à la fois chaud et ensoleillé sur l'ensemble du territoire, même si quelques nuages et autres orages viendront ternir le tableau dès samedi soir localement, avant de gagner l'ensemble du territoire à partir de dimanche.

Samedi matin, le temps sera donc ensoleillé partout en France, à l'exception de la pointe normande qui sera sous les nuages. En première partie de journée, il fera entre 15 et 17°C dans la moitié nord du pays, et entre 17°C et 20°C dans le Sud. Dans l'après-midi, les températures dépasseront facilement les 25°C un peu partout en France, à l'exception du pourtour méditerranéen où il fera plutôt entre 22 et 24°C.

Quelques rayons avant le retour des orages et de la pluie

Selon les prévisions de l'institut météorologique, on devrait même approcher les 30°C dans le sud-ouest de la France, mais des orages sont tout de même attendus dans la soirée dans les Pyrénées et les Landes. Puis en Corse et dans la moitié nord, le soleil sera au rendez-vous dans la soirée de samedi mais le ciel se voilera légèrement.

Les choses se gâteront ainsi dès dimanche, avec des orages parfois accompagnés de grêle des Pyrénées jusqu'à l'Aquitaine, et quelques nuages éparses dans le reste du pays. Les températures oscilleront entre 14 et 17°C dans la matinée, puis elles monteront à nouveau jusqu'aux 25°C dans l'après-midi, notamment à Paris ou Strasbourg.

Les orages se généraliseront dimanche soir, de Lille jusqu'en Bretagne, sans oublier l'Occitanie. Seuls le littoral atlantique, la Corse et le pourtour méditerranéen seront épargnés par cette dégradation météorologique, qui devrait se poursuivre la semaine prochaine.

Météo-France prévoit en effet un lundi relativement couvert sur l'ensemble du pays, avec des orages de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Grand Est, et des pluies en Bretagne. La situation pourrait même se dégrader à l'ensemble du territoire mardi, avec des précipitations attendues sur tout l'Hexagone et des températures autour des 17-18°C.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV